Est-il conseillé de manger de la viande lors d'un régime ? Quelles sont les viandes les moins caloriques ? Que faut-il penser de la viande rouge ? On fait le point.

Peut-on manger de la viande lors d’un régime ?

"Il est tout à fait conseillé de manger de la viande pendant un régime. En consommant cet aliment, on augmente la part de protéines et on limite ainsi la part de graisses et de sucre", affirme la nutritionniste Camille Gavrouil. En effet, manger de la viande permettra d’être facilement rassasié, ce qui évitera alors les fringales et les envies de grignotages sucrés au cours de la journée.

Qu’est-ce que la viande maigre ?

Lors d'un régime, les viandes blanches ont souvent meilleure réputation que les viandes rouges. Et ce n'est pas un hasard."Certaines viandes blanches sont dites maigres car elles sont pauvres au niveau calorique et lipidique, mais très riches d’un point de vue niveau nutritionnel et protidique", explique l'experte en nutrition. Parmi ces viandes, on compte les volailles (sauf le canard), le porc, le lapin et le veau.

Vidéo du jour :

Quelle quantité de viande manger par semaine ?

"Je conseille de manger une portion de viande au minimum par jour", estime la nutritionniste. Par ailleurs, lors d'un régime, la viande rouge ne doit pas être obligatoirement proscrite. "Même si la viande rouge est souvent plus calorique que la viande blanche, elle est très riche en fer. Et le fer peut permettre de pallier un état de fatigue, souvent provoqué par une restriction alimentaire", ajoute l'experte. Ainsi, lors d'un régime, vous pouvez vous autoriser une ou deux portions de viande rouge par semaine.

Calories des viandes rouges

Les viandes rouges sont naturellement plus riches en sels minéraux que les viandes blanches. Seul hic ? Certains morceaux sont particulièrement gras. Toutefois, dans le cadre d'un régime minceur, n'enlevez pas la viande rouge de votre alimentation. En revanche, choisissez-la avec soin. Le rosbif, par exemple, est à peine plus calorique que la dinde. Le faux-filet, quant à lui, est préférable à une cuisse de poulet.

Enfin, privilégiez des cuissons sans matières grasses : soit au gril, à la plancha ou encore au barbecue.

  • Le bœuf haché : 332 calories pour 100 grammes,
  • Le canard : 337 calories pour 100 grammes,
  • La côte de bœuf : 355 calories pour 100 grammes, 
  • Le faux-filet : 244 calories pour 100 grammes,
  • Le rosbif : 170 calories pour 100 grammes,
  • La viande rouge la moins calorique : la viande des Grisons, 135 calories pour 100 grammes.

Calories des viandes blanches

C'est un fait : certaines viandes blanches sont bien moins caloriques que les viandes rouges. Voici donc le classement des viandes les moins grasses à privilégier lors d'un régime minceur.

  • La dinde : 189 calories pour 100 grammes,
  • Le lapin : 173 calories pour 100 grammes,
  • Le poulet : 219 calories pour 100 grammes,
  • La viande la plus maigre : le veau, 172 calories pour 100 grammes.

Dernier conseil ? Pour éviter les régimes et être en parfaite santé, adoptez une alimentation équilibrée au quotidien, buvez beaucoup d'eau chaque jour (comptez entre 1,5 litres et 2 litres d'eau par jour) et pratiquez une activité physique régulièrement.

>>> Un immense merci à la nutritionniste Camille Gravouil pour sa disponibilité et ses multiples conseils.