Quelle contraception fuir absolument en cas d'acné ?

Avant toute chose, notez que chaque femme réagit différemment à chaque contraception. Certaines femmes prennent une pilule qui donne de l'acné (du moins une pilule qui a cette réputation) mais n'ont aucun bouton. D'autres ont des poussées de boutons avec une pilule de troisième génération alors que ce n'est pas un effet secondaire courant.

Comme toujours, choisir la contraception la plus adaptée se fait au cas par cas, à l'aide d'un(e) gynécologue, en fonction des antécédents, de la santé et des modes de vie de chacune.

Cela dit, quand on est sujette à l'acné, il est généralement déconseillé d'opter pour une contraception progestative (c'est-à-dire sans oestrogènes). En effet, l'hormone du progestérone peut accentuer l'acné (ainsi que la pilosité).

Les femmes ayant un profil "progestatif", dont la peau produit beaucoup de sébum et qui ont une pilosité abondante, doivent donc éviter les moyens de contraception qui libèrent beaucoup de progestatifs. Parmi elles, les pilules de première et deuxième génération, ainsi que les implants et les stérilets progestatifs.

Quelle contraception privilégier en cas d'acné ?

Pour réguler l'acné, il est donc généralement recommandé de prendre une pilule de troisième génération, où l'oestrogène domine, ou de quatrième génération, qui contient des molécules anti-androgéniques.  

Attention néanmoins : certaines de ces pilules augmentent les risques de thrombose chez les personnes sujettes à ce problème. 

Vidéo du jour :

Par ailleurs, certains contraceptifs ont un effet neutre sur l'acné : ils ne l'atténuent pas, mais ils ne le provoquent pas non plus. C'est le cas de l'anneau vaginal et du patch contraceptif.

Et bien évidemment, les préservatifs (féminin comme masculin) n'ont aucune incidence sur la santé de la peau. 

Quoi qu'il en soit, au moment de choisir ou de changer de moyen de contraception, évoquez votre passé dermatologique avec votre médecin.