Tour d’horizon des stars qui sortent leur parfum

Après le maquillage, les accessoires et les collections de mode, les people s’en donnent à cœur joie dans la parfumerie. Rien de bien étonnant, car c’est un segment très rentable pour eux.

Cependant, ces personnalités suivent de loin le projet de création, mais se servent bel et bien de leur image pour faire la publicité de leur nouveau bébé. Il est souvent utilisé pour relancer la carrière d’une star en perte de vitesse, ou pour accompagner la sortie d’un album chez les chanteurs... Preuve en est que la stratégie marketing est bien là !


En outre, les femmes surfent plus sur cette vague, bien que certains hommes commencent à s’y mettre, comme P. Diddy et Antonio Banderas. Certaines stars comme Jennifer Lopez en sont déjà à leur douzième création, et d’autres, comme Lady Gaga ou le mannequin international Karolina Kurkova, arrivent tout juste sur le marché.

Quoi qu’il en soit et d’une manière générale, cette nouvelle tendance connaît un plus grand succès à l’étranger, notamment aux États-Unis et en Asie, qu’en France. À croire que les Français sont friands des parfums des grandes maisons de luxe et voient d’un mauvais œil la "peoplisation" des parfums !

Côté finance, la majorité de ces parfums sont bien moins chers que les fragrances des grandes maisons de parfums, car ils sont destinés à une cible adolescente. Se trouvant dans la grande distribution, les prix oscillent entre quinze et une cinquantaine d’euros pour les plus chers.

Les stars qui en redemandent

Certaines stars ont mis un pied dans le marché de la parfumerie, ça a marché, et depuis, elles en sont accros ! C’est le cas de Céline Dion avec ses quinze fragrances !

Vidéo du jour :

Tout ce que touche la star internationale se transforme en or, c’est pour cela qu’elle s’illustre aussi sur les segments des lunettes de soleil, des livres, des vêtements et des accessoires divers. Jennifer Lopez suit la lancée de la Canadienne avec ses douze fragrances qui lui ont rapporté plus de 80 millions de dollars.

En 2013, la chanteuse et actrice sort "Forever Glowing", un parfum aux notes chyprées de patchouli et aux senteurs florales de jasmin et de néroli.

Britney Spears n’en est pas non plus à son coup d’essai. Parmi les parfums à son effigie, deux ont particulièrement bien marché : "Curious" et "Fantasy". "Curious", sa première création, a connu un immense succès au point d’être élu meilleur parfum féminin par la Fragrance Foundation. Un an après, en 2005, la star transforme l’essai avec "Fantasy", une fragrance gourmande et charnelle aux notes de fruits exotiques.

Chez les Frenchies, on s’y met aussi ! Après avoir sublimé l’"Eau Sauvage" de Dior en 1966, Alain Delon a eu l’idée de créer sa propre marque de parfums. Toutes ses fragrances ont connu un véritable succès, et l’image de l’acteur au charme envoûtant n’y est certainement pas pour rien... "Samouraï", par exemple, est entré dans les cinq meilleures ventes de parfums au Japon.

Les novices qui tentent leur chance

La sulfureuse brune des "Desperate Housewives" s’est elle aussi laissée prendre au jeu. Eva Longoria a sorti son premier parfum "Eva" en 2010. Deux ans après, elle met toute sa sensualité et sa féminité dans "EVAmour", un parfum aux accords fruités et floraux.

La chanteuse Beyoncé s’essaye à son tour à la parfumerie et sort également sa ligne en 2010, composée de deux parfums, "Heat" et "Heat Rush".

Mais jusqu’où iront-elles ?