Les huiles essentielles sont des extraits de plantes particulièrement actifs. Leur très grande efficacité a tout de même un revers : il faut veiller à respecter certaines précautions d'usage afin d'éviter de s'intoxiquer ou de se brûler la peau.

Ces huiles sont obtenues par distillation : les parties de la plante utilisées sont chauffées de façon à produire une vapeur d'eau chargée de ses principes actifs. Le liquide ainsi obtenu est constitué d'eau et d'huile essentielle. 

Comment choisir ses huiles essentielles ? 

Deux critères sont à prendre en compte pour choisir ses huiles essentielles : le mode de production, qui sera de préférence biologique ; et la teneur en principes actifs, qui dépendra de la qualité du produit. En général, les huiles les moins chères ne sont pas issues de l'agriculture biologique.

  • Huile essentielle pure ou mélangée ? 

Les huiles essentielles peuvent être vendues pures ou sous forme de mélanges. Le fait d'avoir les huiles pures vous permet de créer vos propres huiles de massage, ou de changer régulièrement de parfum si vous utilisez un diffuseur.

Cependant, les vertus des plantes sont amplifiées si vous choisissez les bonnes combinaisons d'huiles, qui permettent aux synergies d'opérer. Attention tout de même à ne pas mélanger trop d'huiles : la plupart des synergies de plantes en contiennent cinq au maximum.

Dans quel cas peut-on utiliser les huiles essentielles ? 

Utilisées en prévention de nombreuses maladies ou pour soigner les petits maux du quotidien, les huiles essentielles sont de puissantes alliées de votre santé si vous savez comment vous en servir.

  • En inhalation
Vidéo du jour :

À l'aide d'un diffuseur d'huiles essentielles, vous pouvez créer une ambiance olfactive en quelques minutes et profiter des vertus apaisantes de la lavande ou énergisantes des agrumes. Contre un rhume, quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans une casserole d'eau portée à ébullition feront des miracles.

  • Ingestion

Certaines huiles essentielles peuvent être ingérées, mais dans ce cas elles doivent obligatoirement être associées à des huiles neutres. Par exemple, de l'huile essentielle de basilic peut être utilisée en cuisine, mélangée à de l'huile d'olive.

  • En externe

Le mode d'utilisation le plus fréquent des huiles essentielles reste l'application sur la peau. Comme pour leur consommation, il faut les mélanger à des huiles neutres telles l'huile d'amande douce ou de coco. Attention : il est recommandé d'éviter l'exposition au soleil durant les deux heures suivant l'application.

Quelles sont les précautions à prendre lorsque l'on utilise les huiles essentielles ? 

De nombreuses boutiques vendent des huiles essentielles. Les prix sont très différents, et la qualité varie beaucoup d'une huile à l'autre. Comment choisir ses huiles et s'assurer de la qualité des produits ?

Deux critères sont à prendre en compte :

- Les huiles essentielles doivent être de préférence biologiques.
- Mieux vaut opter pour une huile estampillée HECT (Huile Essentielle Chémotypée) : cela signifie que sa composition chimique est connue et validée.

Outre les précautions concernant la qualité des huiles essentielles, il faut veiller à ne pas les employer pures sous peine de causer des irritations ou des brûlures. Ainsi, on veillera : 

  • à ne pas dépasser les doses préconisées (attention, elles varient en fonction de l'extrait de plante utilisé !)  
  • à toujours mélanger une huile essentielle à une huile neutre avant utilisation  
  • à tester l'huile sur une petite partie de la peau avant de s'en enduire car des réactions allergiques peuvent apparaître ; en 24 heures, on peut vérifier l'apparition d'éventuels signes d'allergie  
  • à éviter de s'exposer au soleil juste après avoir appliqué une huile essentielle sur la peau (ce conseil s'applique particulièrement aux huiles provenant d'agrumes) 

Si vous êtes enceinte, mieux vaut solliciter l'avis d'un médecin avant d'utiliser les huiles essentielles.

Les huiles n'étant pas solubles dans l'eau, en cas d'ingestion accidentelle mieux vaut absorber de l'huile neutre afin de dissiper leurs effets.