Chaque mois, le cycle menstruel prépare le corps à accueillir une grossesse. Ce mécanisme fait intervenir plusieurs hormones en trois phases. Petit rappel des différentes phases du cycle féminin, histoire de vivre en harmonie avec.

Qu’est-ce que le cycle menstruel ?

Le cycle menstruel est l’ensemble des phénomènes physiologiques de la femme préparant son organisme à une éventuelle fécondation. La durée habituelle du cycle menstruel est de 28 jours, mais il peut être plus long ou plus bref et n’est pas toujours régulier. 

« Il commence le premier jour des règles, se termine le premier jour des règles suivantes et se poursuit s’il n’y a pas fécondation », explique Hélène Jacquemin-Le Vern, gynécologue. Le cycle menstruel débute à la puberté avec les premières règles. Sa fin correspond à la ménopause, quand l’appareil reproductif se met en pause. 

Le cycle menstruel se compose de trois phases :

  • La phase folliculaire (avant la libération de l’ovule)
  • La phase ovulatoire (libération de l’ovule)
  • La phase lutéale (après la libération de l’ovule)

La phase œstrogénique ou folliculaire du cycle menstruel

Le cycle menstruel commence par le saignement menstruel qui marque le premier jour de la phase folliculaire. « L’hypophyse, une glande située à la base du cerveau, libère une hormone appelée l’hormone folliculostimulante (FSH). Cette hormone entraîne la croissance de plusieurs follicules à la surface de l’ovaire », indique Hélène Jacquemin-Le Vern. Au final, un seul follicule parvient à maturité. Les autres vont ensuite disparaître. Ce follicule produit les œstrogènes

Les ovaires produisent des œstrogènes qui vont permettre à l’endomètre de s’épaissir pour accueillir un œuf en cas de fécondation

En moyenne, la phase folliculaire dure entre 13 et 14 jours. Des trois phases, c’est celle dont la durée varie le plus. Elle tend à se réduire autour de la ménopause. 

La phase folliculaire du cycle menstruel : l’ovulation

« Au 14e jour, qui peut être le 10e comme le 18jour, il y a un pic d’hormone lutéinisante (LH) », souligne Hélène Jacquemin-Le Vern. L’hormone lutéinisante stimule la libération de l’ovule et déclenche donc l’ovulation, qui se produit habituellement 16 à 32 heures après le début du pic hormonal. 

L’ovocyte entame la descente de la trompe de Fallope jusqu’à l’utérus durant 3 ou 4 jours. Il est fécondable pendant 24 heures environ.

La phase lutéale du cycle menstruel

Pendant la phase lutéale, les taux d’hormone lutéinisante et d’hormone folliculo-stimulante diminuent. Le follicule rompu après avoir libéré l’ovule se referme et forme le corps jaune qui sécrète la progestérone. « Cette hormone agit sur l’épaississement de la muqueuse utérine », en préparation d’une éventuelle fécondation.

Si l’ovule n’est pas fécondé, le corps jaune dégénère et ne produit plus de progestérone, le taux d’œstrogènes diminue, la muqueuse utérine dégénère et s’élimine, les saignements menstruels se produisent. C’est le début d’un nouveau cycle. Si l’ovule est fécondé, le corps jaune continue à fonctionner en début de grossesse. Il contribue au maintien de la grossesse. 

Cycle menstruel et hormones : ce qui se passe dans votre corps

  • La glaire cervicale

Les hormones influencent la sécrétion de la glaire cervicale. Peu importante au début du cycle, elle devient de plus en plus abondante et « filante » sous l’effet des œstrogènes, jusqu’à la phase ovulatoire. « La glaire est translucide et beaucoup plus abondante », note Hélène Jacquemin-Le Vern. Durant la phase lutéale, la glaire cervicale s’épaissit, diminuant ainsi la probabilité d’entrée des spermatozoïdes et des bactéries dans l’utérus.

  • La température

Il existe des variations thermiques au cours du cycle menstruel. Sous l’action de la progestérone, la température augmente légèrement un peu avant, pendant et après l’ovulation. Elle reste plus élevée durant la phase lutérale. Ce phénomène est cependant peu perceptible : de 0,2° à 0,5 °C. 

Cycle menstruel court, long ou irrégulier : est-ce grave ?

La durée d’un cycle menstruel peut varier selon les femmes et selon les périodes de la vie.

Il existe des cycles plus courts que 28 jours, des cycles plus longs et même des cycles sans ovulation, ou anovulatoires.  

Certains cycles peuvent être perturbés. Les émotions fortes, les voyages, entre autres causes, jouent un rôle significatif dans les modifications du rythme. Il peut aussi arriver que les règles disparaissent à la suite d’un traumatisme psychologique ou d’une perte de poids importante. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, votre sage-femme ou votre gynécologue.