En amour, ce concept est sans doute une des choses les plus fantasmées. Tout le monde connaît la définition du coup de foudre car il est présent partout : dans les films, les séries, la musique, la littérature... Ce n'est pas pour autant que tout le monde y croit. Le coup de foudre existe-t-il vraiment ? On démêle le vrai du faux avec une spécialiste. 

Le coup de foudre existe-t-il vraiment ? 

Le coup de foudre est une croyance qui divise. D'un côté ceux et celles qui sont persuadé.e.s qu'il existe et de l'autre, les pragmatiques, qui y voient juste une construction sociale. Les Français ont tendance à y croire puisqu'un sondage Ifop pour Happn réalisé en 2014 révèle que 75 % d'entre eux pensent qu'ils existe. Mais les experts sont, pour la plupart très clairs concernant le concept de coup de foudre : il n'est pas vraiment ce que l'on croit. 

Vidéo du jour :

De nombreux auteurs historiques sont du même avis. Parmi eux, le sociologue Rolland Barthes, qui parle davantage de "ravissement" ou de "rapt". Ce dernier conteste l'existence de coup de foudre amoureux qui prend au dépourvu la personne qui le vit. Selon lui, l'individu qui le vit est généralement en état d'attente amoureuse et en recherche constante de futures "passions amoureuses". En d'autres termes, la personne veut tellement rencontrer l'amour, même de façon inconsciente, qu'elle finit par croire qu'il lui tombe dessus. 

Valentina Bracciale, sexothérapeute et psychanalyste, fait aussi partie des sceptiques. "Le coup de foudre tel qu’on l’imagine n’existe pas en vrai. Il s’agit davantage d’une forte attraction physique ou intellectuelle", explique-t-elle. Selon la spécialiste, c'est davantage de l'attirance et de la spéculation inconsciente. "Notre imaginaire projette la possibilité idyllique d’une relation avec cette personne", ajoute-t-elle. 

Comment se passe un coup de foudre ? 

Même si son existence est remise en questions, certaines personnes assurent l'avoir vécu. Et elles mentionnent souvent les mêmes symptômes du coup de foudre. Ils et elles ont l'impression d'être foudroyé·e. D'où le terme "foudre" qui est utilisé pour désigner le fait d'être tout à coup frappé par un état de grâce. La personne qui le vit perd tout à coup ses repères corporels et croit avoir rencontré le grand amour. Son rythme cardiaque s'accélère, ses mains deviennent moites, ses jambes flageolent. La vision de l'autre est assommante. Le coup de foudre peut être réciproque, ou non.

Certaines personnes parlent même de sensation de flottement. Comme si elles se détachaient de leur corps. Le fait d'être face à un être qui passe à la lumière absolue peut être hypnotisant. D'autres individus mentionnent, eux, un sentiment de boule au ventre pas vraiment agréable. 

Alors que le corps est en proie à une euphorie palpable et l'esprit est complètement déconnecté. Pendant ce temps, le cerveau, lui, libère deux substances chimiques qui nous font passer par tous les sentiments : la dopamine qui pousse à agir, et l’endorphine qui procure un état de bien-être intense. Mais les scientifiques n'ont pas vraiment déterminé l'origine de ces sécrétions.  

D’où vient le concept de coup de foudre ?

Qu'on le veuille ou non, avoir un coup de foudre sans connaître la personne est d'abord une croyance avec laquelle nous avons tous et toutes grandi. Des premiers dessins-animés jusqu'aux séries Netflix, ce concept rythme une bonne partie des meilleurs films romantiques. On est biberonné.e.s à ça. "Il alimente l'inconscient collectif depuis la nuit des temps, que ce soit aussi bien par la littérature que par le cinéma", ajoute Valentina Bracciale. En effet, Hollywood a largement participé à l'alimentation de ce mythe du coup de foudre avec des films comme "Coup de foudre à Notting Hill", "Titanic", ou encore "West Side Story". 

Érigé en norme dans les comédies romantiques, le coup de foudre est devenu un rêve pour beaucoup d'individus. "J’ai souvent eu des patient.e.s qui sont dans cette attente d’une 'foudre' qui les frappera en allant chercher leur baguette ou en sortant de leur salle de réunion", regrette la spécialiste. À la longue, cet état d'esprit peut être handicapant. "Il occulte souvent le fait de laisser place aux vraies rencontres amoureuses et à la possibilité de prendre le temps de connaître une personne qui leur correspondrait réellement sans pour autant avoir ce côté 'scotché.e' au premier regard", ajoute-t-elle.

Une relation qui commence par un coup de foudre peut-elle durer ? 

Un coup de foudre n'est pas toujours réciproque. Et même lorsqu'il l'est, il ne mène pas toujours à une relation amoureuse durable. Loin de là. Pour cause, notre cerveau finit par nous rappeler à la réalité. On retombe dans le rationnel. La durée du coup de foudre peut être assez courte. Plus on considère une personne comme étant au-dessus de la masse et plus la redescente peut être douloureuse. 

On finit par observer l’autre dans son intégralité et à prendre ses défauts en considération. L'idéalisation se brise. Les projections que notre cerveau a crée sur la personne se brisent. La déception s'installe. "On est tous d'accord pour dire qu'une relation qui dure et qui s’avère épanouissante, se construit dans le temps, avec la création d’une proximité émotionnelle et mentale", rappelle la psychanalyste. 

L'existence du coup de foudre en psychologie sera finalement toujours remise en question. C'est un débat interminable. Mais finalement, le plus important n'est pas tant de savoir s'il existe, mais de n'idéaliser personne.