En France, nous sommes de plus en plus nombreuses à nous réveiller à la douce lumière d’un simulateur d’aube. Aujourd’hui, ces lampes de luminothérapie sont devenues des objets de soin et de bien-être particulièrement développés et s’intègrent facilement dans le quotidien. En quoi consiste cette méthode de médecine douce de plus en plus populaire ? Explications.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

On comprenait déjà les vertus de la bronzette à l’Antiquité ! Quatre siècles avant notre ère, Hippocrate recommandait des bains de soleil pour traiter certaines maladies infectieuses, comme la tuberculose. Il notait alors une amélioration globale chez ses patients. Deux millénaires plus tard, les idées d’Hippocrate ont évolué et la lumière naturelle est également indiquée pour soigner les troubles psychiatriques : c’est la luminothérapie.

Ses bienfaits sont multiples, mais cette médecine douce est surtout utilisée pour traiter certaines formes de dépression comme la dépression saisonnière.

Si le recours au soin par la lumière s’est généralisé de nos jours, c’est surtout parce que nos habitudes ont changé. On manie plus rarement la houe que nos ancêtres et même si travailler dans un bureau est plus confortable que battre le blé, on reçoit moins de lumière naturelle, remplacée par des néons. Résultat : notre horloge biologique peut perdre ses repères, basés sur les cycles jours/nuits. C’est surtout en hiver que ce décalage se fait plus important avec la perte d’ensoleillement. On se sent fatiguée, on a envie de manger plus, on veut dormir : c’est la déprime saisonnière.

La luminothérapie permet de lutter efficacement contre ce genre de trouble en recadrant notre rythme quotidien après quelques séances. La luminothérapie peut également être indiquée dans plusieurs autres cas, comme les troubles du sommeil.

Vidéo du jour :

Comment fonctionnent les appareils de luminothérapie ?

C’est le docteur américain Norman E. Rosenthal qui a le premier créé un appareil de luminothérapie pour soigner des patients souffrant de troubles psychiatriques. En 1980, il part d’une théorie impliquant que l’absence de lumière entraîne la dépression chez une personne.

Il enferme alors des ampoules fluorescentes dans un boitier en métal recouvert d’un écran plastique et fournit le dispositif à ses patients souffrant de dépression saisonnière : nos lampes de luminothérapie sont basées sur le même principe ! La lumière, en stimulant les cellules ganglionnaires de notre rétine, stoppe la production de mélatonine, appelée aussi hormone du sommeil.

Les personnes souffrant de déprime saisonnière ont un taux élevé de mélatonine pendant la journée, expliquant cet état de fatigue récurrent. Plusieurs types de lampes et simulateurs d’aube existent et s’adaptent aux besoins de chacun. La luminothérapie peut par exemple aussi aider à mieux réguler nos cycles de sommeil.

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ?

Vous l’aurez compris, la luminothérapie est surtout utile pour lutter contre la dépression saisonnière et les troubles du sommeil. Mais ce n’est pas tout. Elle dispose de nombreux bienfaits. Elle aide à :

Comment se déroule une séance de luminothérapie ?

Les séances de luminothérapie peuvent être prescrites et réalisées par plusieurs professionnel.les de santé : médecin, neurologue, psychiatre, naturopathe ou psychologue. En général, une séance d’une heure par semaine pendant un mois suffit pour obtenir un résultat efficace et constater une amélioration de son état. Il faut cependant respecter plusieurs consignes pour réussir sa séance !

Les cures de luminothérapie peuvent s’effectuer en centre et à domicile. Les cures à domicile demandent plus d’attention quant aux durées d’exposition, mais les traitements s’intègrent très facilement dans le quotidien.

On installe la lampe sur notre bureau ou au chevet de notre lit et on se soigne en travaillant ou en lisant ! Le petit truc en plus : on peut aussi transformer la luminothérapie en chromothérapie et utiliser les lampes multicolores comme partie intégrante de sa décoration d’intérieur.

Elles n’ont cependant pas les mêmes effets que les lumières blanches. Chez un.e professionnel de santé, le ou la patiente s’installe face à une lampe de luminothérapie réglée au minimum sur 2500 lux. Il ou elle doit garder les yeux ouverts sans regarder directement la lampe, pendant environ 30 minutes. Rassurez-vous il est possible de continuer ses activités pendant la séance.

Le meilleur moment pour réaliser une séance de luminothérapie est le matin.

Quel est le prix d’une séance de luminothérapie ?

Selon le centre où vous vous rendez, une séance de luminothérapie peut coûter entre 40 et 60 euros. Ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle. Cette dernière pourra peut-être prendre en charge une partie du coût.

Une lampe de luminothérapie coûte entre 100 et 200 euros.

Luminothérapie : quels sont les effets secondaires ?

Si la luminothérapie est basée sur la lumière, la première lampe venue n’aura pas les propriétés escomptées. Les dispositifs de luminothérapie reproduisent un spectre lumineux identique à celui du soleil. Mais contrairement à notre astre, ils sont dépourvus d’infrarouges et d’ultraviolets.

On ne craint ni pour sa peau ni pour sa rétine ! La luminothérapie n’entraîne d’ailleurs que très peu, d’effets secondaires. Ils sont légers et surtout présents au début de la cure car le cerveau a besoin de s’adapter à cette quantité de lumière.

Certains sont tout de même à noter :

Les contre-indications à la luminothérapie

Attention, il existe des contre-indications à la luminothérapie. Elle est en effet déconseillée aux

  • Personnes souffrant de problèmes oculaires
  • Personnes souffrant de pathologies affectant la rétine ou entraînant une sensibilité oculaire (type diabète)
  • Personnes sous traitement médicamenteux photosensibilisants
  • Personnes hypersensibles à la lumière
  • Personnes épileptiques

Veillez à demander un avis médical avant de vous lancer.