Qu'est-ce que la Haute Couture ?

Mis à jour le
haute couture
Fashion week, prêt-à-porter, Haute Couture… Que de jargon dans le monde de la mode ! Symbole de qualité et de luxe, la Haute Couture attire les créateurs et attise la curiosité des filles qui aiment la mode. Mais au fond, c’est quoi la Haute Couture ?

Deux fois par an, les différentes Fashion Week réunissent le gratin du monde de la mode pour présenter les dernières tendances de la saison prochaine. En janvier, on découvre les nouveautés qu’on portera à l’automne prochain et en septembre, on s’émerveille devant les looks stylés de l’été d’après.

Parmi ces Fashion Week, un événement bien particulier prend place à Paris : celui de la Haute Couture. Considérée comme une véritable forme d’art, la Haute Couture est le secteur professionnel dans lequel exercent les créateurs de vêtements de luxe, dictés par des codes bien précis. L’appellation « Haute Couture » est d’ailleurs protégée par la loi.

Retour sur l'histoire de la Haute Couture et ses spécificités pour être au point !   

L’histoire de la Haute Couture

Quand on parle de Haute Couture, on pense d'abord à l’exclusivité, au savoir-faire et au luxe. Pour remonter aux origines de la Haute Couture, il faut s'intéresser à un couturier français d'origine anglaise, du nom de Charles Frederick Worth.

Considéré comme le père de la Haute Couture, même s'il n'est pas le seul à y avoir contribué, le couturier mise très tôt sur les codes du luxe, lorsqu'il ouvre sa boutique à Paris en 1858. Il confectionne des tenues dans des tissus luxueux destinées à des clientes fidèles comme Sissi ou l'impératrice Eugénie.

En 1868, le couturier fonde une association des maisons de couture destinée à protéger les créations des artistes. C'est le premier pas vers l'instauration d'un label Haute Couture. En 1945, un décret restreint l'accès au label Haute Couture pour les marques en instaurant des conditions spécifiques. Le décret marque également la distinction entre créations couture et collections de prêt-à-porter.  

Vidéo du jour :

Les conditions de la Haute Couture

Pour être considérées comme une maison de couture, les marques du luxe doivent répondre à des critères précis : les vêtements réalisés sur-mesure, dans les ateliers de la maison, le travail à la main, le personnel d’au moins 20 personnes par ateliers (brodeurs, plisseurs, plumassiers, etc.), les défilés deux fois par an, en juillet et en janvier et le nombre minimal de 25 modèles par collection.

Le calendrier des collections de la Fashion Week Haute Couture comporte des membres permanents et des membres invités. Pour accéder au statut de membre permanent, la maison de couture doit figurer en tant que « membre invitée » depuis au moins quatre ans et être parrainée par une maison de couture.

Ce statut est soumis au vote chaque année, au ministère de l’Industrie. L'événement accueille également des membres correspondants : Azzedine Alaia, Elie Saab, Fendi, Giorgio Armani, Valentino, Versace et Victor & Rolf. 

Parmi les membres permanents, on retrouve les maisons Dior, Chanel, Maison Martin Margiela, Alexis Mabille, Giambattista Valli, Adeline André, Alexandre Vauthier, Frank Sorbier ou encore Givenchy

La semaine de la Haute Couture joue avant tout le rôle de vitrine pour les marques de luxe. Avec ces créations hors du commun et réalisées à la main, les maisons déploient tout leur savoir-faire et bénéficient d'une couverture médiatique sans pareil. 

Drapé, plumes, sequins et broderies sur de la soie, du cuir, du tulle… toutes les créations Haute Couture sont conçues pour nous faire rêver et admirer le travail assidu des « petites mains » des maisons de luxe !

[Dossier] Fashion Week Haute Couture : décryptage de l'événement mode - 18 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo