Mettez de la couleur dans votre vie !

Ne vous méprenez pas : la chromothérapie n'a rien d'une méthode thérapeutique moderne.


Les premières traces d'utilisation des couleurs pour soigner remonteraient à Hippocrate. Rien que ça !

Ce dernier avait remarqué le pouvoir des couleurs qu'il associait à des onguents pour concevoir ses traitements.

Après des années de désuétude, la chromothérapie connaît un regain d'intérêt à partir du XVIIIe siècle avant d'être approchée d'une manière plus scientifique au XXe siècle par un certain Max Lüscher, docteur de son état, convaincu de l'utilité thérapeutique des couleurs.

Il mettra d'ailleurs au point un test d'évaluation permettant de mesurer l'état mental et physique d'un individu exposé à des couleurs définies. 

C'est aussi lui qui démontrera l'impact des couleurs sur l'organisme humain et, notamment, sur les dépressions saisonnières



Aujourd'hui, la chromothérapie constitue une technique employée dans le domaine de la naturopathie sensorielle.

Comment fonctionne la chromothérapie ?

Pour comprendre comment fonctionne la chromothérapie sur notre métabolisme, il faut intégrer le fait que chacune des couleurs que nous connaissons dispose de vertus personnelles.


Certaines apaisent, calment, ressourcent tandis que d'autres ont le pouvoir d'exciter, de dynamiser ou d'inspirer. C'est sur ce principe de base que la couleur thérapie fonde son fonctionnement.

En effet, la chromothérapie consiste à exposer un patient à différentes couleurs pour favoriser un retour à l'équilibre du corps et de l'esprit.

Généralement, il s'agit d'une exposition à des couleurs appartenant au spectre solaire.

Ainsi, les séances de chromothérapie peuvent être pratiquées de deux manières différentes : soit par projection directe de la lumière de couleur sur une partie corporelle déterminée, soit par une diffusion de la couleur dans une pièce blanche.

Vidéo du jour :

Les séances durent une trentaine de minutes et les effets commencent à être ressentis une quinzaine de jours après le début du traitement.

Le pouvoir extraordinaire des couleurs !

Les chromothérapeutes disposent d'une palette de huit couleurs de base pour travailler.

Le traitement devant être personnalisé et adapté à la pathologie, ces professionnels de la couleur associent des teintes lumineuses pour concevoir un programme de soins efficaces.

Chaque couleur possède ses propriétés intrinsèques que le praticien devra utiliser avec dextérité, même si la chromothérapie n'est absolument pas dangereuse !

Pour vous faire une petite idée des vertus de vos couleurs préférées, voici un petit exposé de leurs principales indications :

  • Rouge : couleur stimulante préconisée pour des personnes déprimées ou souffrant d'un manque d'énergie ;
  • Orange : couleur de l'optimisme et de la joie efficace pour améliorer le système respiratoire et soulager les douleurs musculaires ;
  • Jaune : couleur de la tonicité utilisée pour lutter contre la fatigue mentale ;
  • Vert : couleur de la sérénité privilégiée chez des personnes nerveuses et migraineuses ;
  • Bleu : couleur de la paix qui facilite la concentration ; 
  • Violet : couleur relaxante qui permet de réduire les angoisses.

Bien entendu, il existe d'autres couleurs que les chromothérapeutes ont à leur disposition afin de peaufiner leur traitement. Mais en voici un bref aperçu pour vous permettre d'appréhender la vaste étendue des possibilités offertes par cette thérapie.