C’est quoi la cellulite ?

« La cellulite c’est une inflammation des cellules graisseuses du tissu adipeux présentes dans le corps » nous explique Audredy Budakci, nutritionniste. C’est donc un amas de cellules graisseuses qui se trouvent sous la peau et qui atteignent une capacité de stockage maximale. « La cellulite est composée de cholestérol, de triglycérides, d’acides gras et d’eau » précise l’experte.

Ce mélange forme les fameux capitons qui donnent un aspect peau d’orange. « Des petits trou localisés, avec uns aspect de la qualité de la peau flétrie, un relâchement cutané et une peau qui perd son élasticité » explique Audrey Budakci.
Résultat, ces cellules grossissent sous la peau et créent des reliefs tout sauf égaux. C’est ce qui donne ce fameux aspect peau d’orange. 

Et on constate généralement :

  • de la cellulite sur les fesses,
  • de la cellulite sur les hanches (la culotte de cheval, ça vous dit quelque chose ?),
  • de la cellulite sur les cuisses.

Ce sont les 3 zones préférées du corps de ces cellules graisseuses. « Et parfois, on la retrouve sur les bras et les poignées d’amour » rajoute la nutritionniste.

Vidéo du jour :

Pourquoi on a de la cellulite : les causes

"La cellulite ou « peau d’orange », est une lipodystrophie superficielle, qui re´sulte d’une accumulation excessive de graisse au niveau de la peau et d’un dysfonctionnement du système circulatoire. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un phe´nome`ne naturel affectant les tissus. Outre l’hérédité et l’hygiène de vie (sédentarité, alimentation trop glycémiante…), on l’explique par des causes hormonales, car les adipocytes (cellules graisseuses) prennent du volume sous l’effet des hormones oestrogéniques. La peau des femmes est également plus fine, ce qui fait que la cellulite se voit davantage.

Enfin, une mauvaise circulation sanguine ou lympathique ainsi que la rétention d’eau, favorisent l’accumulation de déchets" explique Charles Brumauld, diététicien-nutritionniste .

"Le tabagisme et l'alcool jouent également un rôle dans l'apparition des capitons" précise le site Cellublue.

Qui sont les personnes les plus touchées par la cellulite et pourquoi ?

" Ce sont les femmes, dans une très grande majorité des cas, quels que soit leur âge ou leur morphologie, même si les hommes peuvent être touchés, en raison de leur hygiène de vie. Cela s’explique pour des raisons de génétique, notamment, puisque le corps de la femme contient plus de cellules adipeuses que celui de l’homme, afin d’assurer les besoins accrus de l’organisme en période de grossesse ou d’allaitement.
En effet, la graisses située au niveau des hanches, des cuisses ou du ventre correspond également à des zones de stockage naturelles. De plus, il faut imaginer un ballon d’eau qui serait poussé contre un grillage.

Les cellules graisseuses chez les femmes sont logées dans l’hypoderme (le tissu adipeux situé sous le derme) et séparées par des cloisons fibreuses assez rigides. Quand le volume de la cellule graisseuse augmente, quand on prend du poids ou que l’on fait de la rétention d’eau, ces cloisons fibreuses n’arrivent pas à se distendre et se trouvent comprimées puisqu’elles sont disposées en quadrillage, contrairement aux cellules graisseuses masculines. D’où l’effet peau d’orange et ses capitons sur la peau" précise le nutritionniste Charles Brumauld.

Est-ce que c’est grave d’avoir de la cellulite ?

Malheureusement, presque toutes les femmes ont de la cellulite ! Mince ou ronde, personne n’est épargné. Eh oui ! La cellulite n’est pas réservée qu'aux rondes et au contraire. Autre injustice : il existe des prédispositions génétiques concernant les femmes !

Pourquoi les filles sont-elles exclusivement touchées ? A cause des chamboulements liés aux cycles (gonflements, rétention d’eau, œstrogènes) qui favorisent l’accumulation des graisses sous forme d’amas (qui donne cet aspect peau d’orange) et qui deviennent de la cellulite. Mais qu'on soit bien clair : soyez rassurées, avoir la cellulite, c’est tout à fait normal !

Alors pour avoir plus d’info sur ce qu’est la cellulite, découvrez sans plus tarder notre dossier. Et pour savoir comment éliminer la cellulite, Cosmo est également sur le coup ! 

Les différents types de cellulite

  • Cellulite adipeuse

Ce type de peau d’orange provient d’un excès de graisse due à une mauvaise hygiène de vie. Elle se forme généralement après « une prise de poids ou est liée aux hormones. C’est la fameuse peau d’orange qui n’est heureusement, pas douloureuse » explique Audrey Budakci.

  • Cellulite aqueuse

« Cette cellulite provient d’un problème de circulation sanguine, de rétention d’eau avec parfois des sensations de jambes lourdes et de chevilles gonflées, et d’un mode de vie trop sédentaire » précise la nutritionniste. 

  • Cellulite fibreuse

Ce type de cellulite est une forme de incrustée et bien installée. Elle résulte de cellulite incrustée depuis longtemps. « La cellulite fibreuse est liée au collagène qui s’est développé autour de l’adipocyte et elle est pour le coup douloureuse ! » conclue Audrey Budakci.

>>> Un immense merci à Audrey Budakci, nutritionniste ainsi qu’à Charles Brumauld, diététicien-nutritionniste et créateur du podcast Dans La Poire, pour leurs lumières concernant les causes de la cellulite.