Prépuce irrité, petites taches rouges sur le gland, démangeaisons, gonflement... Vous souffrez peut-être d’une balanite, inflammation du gland ou d’une balano-posthite, une inflammation du gland et du prépuce.

Qu’est-ce que la balanite ?

"La balanite est une inflammation du sillon balano préputial", explique le Dr Pierre Desvaux, andrologue et sexologue. Il s’agit plus précisément d’une inflammation pouvant toucher le gland, mais aussi le prépuce. On parle alors de balano-posthite (inflammation du gland et du prépuce).

La balanite est une affection fréquente qui touche les hommes et les garçons non-circoncis. La balanite n’est pas une infection transmise sexuellement (IST). Elle résulte de la forte croissance d’un micro-organisme (champignon ou levure) qui est présent normalement sur la peau du gland. "Les champignons, on en a partout sur la peau, il suffit que votre immunité baisse ou que votre écologie cutanée se modifie pour que les symptômes se développent", précise l’andrologue. 

Cette infection, bien que très gênante, reste tout de même bénigne.

Quelles sont les causes de la balanite ?

La balanite est causée par plusieurs facteurs : une infection bactérienne, une infection à champignons (mycose), une irritation chimique (allergie de contact), un eczéma ou un psoriasis. Les infections à champignons sont de loin la cause la plus fréquente, suivies par les irritations chimiques.

Une hygiène intime insuffisante peut jouer un rôle dans l’apparition de la balanite, mais également une hygiène excessive.  

La prise d’antibiotiques peut également favoriser l’apparition d’une balanite.  

Quels sont les symptômes de la balanite ?

"L’inflammation du pénis entraîne rougeurs, gonflements, douleur, démangeaisons, petites taches ou plaques rouges très distinctes, écoulement anormal provenant du prépuce", indique le Dr Desvaux.

Vidéo du jour :

Parfois, l’irritation peut être tellement importante que des fissures peuvent se former. Ces petites plaies ouvertes sont souvent très sensibles au toucher, particulièrement lorsque les savons viennent en contact avec la peau affectée.

L’extrémité du pénis devient beaucoup plus sensible au toucher. Très souvent, la balanite interfère avec les relations sexuelles qu’elle rend inconfortables. Dans de rares cas, la personne atteinte peut aussi éprouver des difficultés à uriner.

Comment soigner la balanite ?

  • Quand consulter ?

Dès l’apparition de symptômes de balanite, il est dans votre intérêt de consulter pour recevoir un traitement. Un traitement précoce fera en sorte que l'irritation/infection ne continue pas d’évoluer et ne cause pas des problèmes plus graves. Sans traitement, une balanite simple peut se résorber ou peut évoluer vers un stade plus avancé de symptômes et de douleurs.

  • Quel traitement ?

Le traitement dépend de la cause. C’est pourquoi une consultation avec un expert est fortement recommandée. "Les infections bactériennes et la mycose ou le Candida sont traités avec des traitements locaux", explique Pierre Desvaux. Il s’agit de crèmes antifongiques qui peuvent parfois être associées à une crème à base de cortisone. Dans les cas graves de balano-prosthite, on peut prescrire une médication à prendre par la voie orale. "Pour les muqueuses fragiles, on utilise généralement des topiques locaux pour hydrater la muqueuse et diminuer les douleurs et l’inflammation", ajoute le spécialiste.

"Il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène, sans que celle-ci soit excessive", préconise-t-il. Si la balanite est causée par contact avec un produit de toilette particulier, il est conseillé d’arrêter l’utilisation de celui-ci.

Une bonne hygiène pour prévenir la balanite

Afin d'éviter la réapparition d’une balanite, il est nécessaire d'avoir une bonne hygiène de nettoyer le gland en rétractant correctement le prépuce. Il faut aussi favoriser l’utilisation de produits de toilette intime au pH neutre, sans savon. "Il faut apprendre à décaloter très régulièrement et que les hommes non-circoncis le fassent régulièrement sous la douche en se lavant avec un produit non agressif", recommande l’andrologue. 

Rincez bien le bout du pénis. Après le nettoyage, asséchez complètement l’extrémité du pénis ainsi que le prépuce en le tapotant légèrement et non en le frottant. Il s’agit d’une région qui n’aime pas l’humidité, car celle-ci favorise la croissance des micro-organismes qui causent la balanite.