Quelles sont les causes du pyosalpinx ?


Dans la majorité des cas, le pyosalpinx résulte d'une complication de la salpingite. Cette inflammation d'une ou des deux trompes de Fallope peut conduire à une surinfection. C'est également le cas d'une annexite aiguë, c'est-à-dire d'une infection aiguë ou chronique des trompes et des ovaires, qui n'aurait pas été suffisamment bien traitée.

Enfin, le pyosalpinx peut aussi découler d'un hydrosalpinx préexistant. Caractérisée par une accumulation de liquide séreux dans la partie terminale d'une ou des deux trompes de Fallope, cette pathologie peut être sujette à une contamination bactérienne qui se transforme alors en abcès à l'intérieur du tube.



Pyosalpinx : le traitement


Le pyosalpinx nécessite une prise en charge médicale urgente, car cette pathologie augmente les risques de stérilité par obturation des trompes de Fallope. Lorsque le diagnostic a été confirmé par la pratique d'une coelioscopie ou d'une échographie pelvienne, le gynécologue préconise généralement une intervention chirurgicale visant à évacuer le pus contenu dans l'abcès et à restaurer les trompes éventuellement lésées. Pour ce faire, le chirurgien utilise la technique de coelioscopie en introduisant ses instruments par de toutes petites incisions.

Dans les cas les plus compliqués, la laparoscopie, c'est-à-dire l'incision de l'abdomen, peut s'avérer nécessaire. Chez la femme ménopausée ou ne désirant pas avoir d'enfant, une salpingectomie peut être proposée. Cette intervention consiste en une ablation de la ou des trompes affectées par la pathologie.