Une femme sur neuf sera touchée par un cancer du sein au cours de sa vie. Et ça, c’est sans compter tous les autres problèmes de santé en rapport avec les seins. Alors qu’il est si important de les garder en bonne santé, nous les connaissons finalement assez peu. 

Comment savoir si un sein est en bonne santé ?

Pour s’assurer de la bonne santé de ses seins, encore faut-il les observer. Leur taille et texture notamment évoluent au cours du cycle menstruel : vous êtes le plus à même de déterminer les changements qui reviennent à chaque cycle. Le volume des seins va en général augmenter de manière temporaire lors de l’excitation sexuelle. Les hormones entrent donc en jeu tout au cours de votre vie, et pas seulement lors d’une grossesse !

Une fois ces observations personnelles faites, sachez qu’il y a quand même quelques points communs entre tous les seins sains. Ainsi, un sein en bonne santé est un sein qui n’a pas d’écoulement, de rougeur ou de masse. Il ne change pas de texture, la peau ne s’y rétracte pas, pas plus que le mamelon.

On ne dit pas que tous ces signes sont graves, juste que s’ils se prononcent soudainement et persistent, mieux vaut savoir ce que ça cache. 

La consultation gynécologique, l'indispensable pour une bonne santé des seins

En cas de doute, on file directement chez son médecin traitant, son gynécologue ou sage-femme. Le professionnel de santé examinera la poitrine visuellement et par palpations. Il ou elle décidera s’il faut faire un examen sénologique plus poussé et réalisé notamment une mammographie ou une échographie.

Galactorrhée (écoulement anormal par le ou les mamelons), mastodynie (douleurs mammaires), inflammation du sein : mieux vaut être sûre de la gravité de la situation et traiter le problème le plus vite possible.

Vidéo du jour :

Par ailleurs, certaines particularités peuvent nous effrayer et mieux vaut être rassuré. Pour certaines, ce sera une petite masse là depuis toujours. Pour d’autres, ce sera peut-être la forme de leurs tétons. Ils arrivent que certains soient peu pro-éminents voire rentrés : on les appelle mamelon invaginé, c’est une malformation congénitale bénigne.

Mais pourquoi attendre qu’un problème se présente pour aller potentiellement se faire soigner ? Comme pour ce qui attrait à la zone génitale (de la vulve à l’utérus en passant par le vagin), on assure un suivi régulier, même si on n’est pas très à l’aise en consultation gynécologique.

Prenez le temps de trouver le ou la professionnel(le) de santé avec qui vous êtes en confiance (grâce aux recommandations d’une amie, ou de sites tels que Gyn&Co qui répertorient ceux qui travaillent dans le respect absolu de leur patientèle), mais allez-y tous les ans.

Quand examiner ses seins toute seule ?

Bien sûr, il est aussi préconisé de s’examiner aussi à la maison pour diagnostiquer une anomalie le plus vite possible. Qui plus est, le meilleur moyen de décrire avec précisions ce que vous avez en cas de problème, c’est de connaitre son propre corps.

Le meilleur moment pour examiner ses seins toute seule, c'est à la fin du cycle menstruel, c'est-à-dire un jour ou deux avant les règles. À ce moment-là, le sein est plus souple, ce qui rend la palpation plus facile.

Pour les jeunes filles qui n'ont jamais été enceintes, un auto-examen tous les six mois suffit.

Pour les femmes ayant déjà vécu une grossesse ou simplement âgées de plus de 20 ans, un auto-examen des seins est recommandé tous les mois. Il est d'autant plus important si des femmes de la même famille ont d'ores et déjà eu un cancer du sein.

Comment faire un auto-examen des seins ?

Il faut d'abord les examiner dans le miroir : mains posées sur les hanches, vérifiez qu'il n'y a pas de modifications cutanées (rougeurs, renflements ou au contraire "trous" dans la peau) ou au niveau du mamelon (écoulement, inflammation, croûte). Levez les bras, et faites le même examen visuel face au miroir. Ensuite, il vous faut palper votre sein.

Vous pouvez utiliser une crème hydratante, ce qui rendra la palpation plus fine et le toucher plus sensible.

Allongez-vous sur votre lit puis, avec vos trois doigts du milieu tendus et bien à plat, appuyez sur votre sein droit en faisant un mouvement circulaire, du bord extérieur en direction du mamelon.

Palpez aussi au niveau des aisselles, sous le bras et sur la cage thoracique. Mettez bien vos doigts à plat, ne palpez pas avec le bout des doigts ou les doigts en crochet.

Recommencez l'examen pour le sein gauche. Si vous sentez la moindre grosseur, si vous constatez le moindre changement dans l'aspect de vos seins, consultez immédiatement un médecin.