Préservatif masculin : mode d’emploi pour l’utiliser ?

Le préservatif le plus commun est celui fait pour les hommes. En latex ou en polyuréthane, cette contraception se place sur le pénis pour éviter la transmission d’IST, d’MST et bien entendu, de tomber enceinte.

Savoir comment mettre un préservatif permet aussi d’éviter de le déchirer.

Le b.a.-ba : on pince le bout en le déroulant sur le sexe masculin. Et hop, le tour est joué. Bien-sûr, le condom se place sur un pénis en érection, sinon il ne pourra pas tenir en place.

Les préservatifs existent aujourd’hui de diverses couleurs, avec des goûts et des senteurs spéciales (fraise, menthe...), et avec diverses effets (chauffants, froids...), et même des préservatifs Star Wars qui brillent dans le noir pour dégainer le sabre laser !

Pour éviter tout désagrément, pensez à bien choisir la taille de votre préservatif. Histoire de prendre votre pied sans stresser !

Préservatif féminin : le mode d’emploi  

Autre type de préservatif : la version féminine.

Ce mode de contraception ressemble certes à un petit sac poubelle mais il est aussi efficace que la version pour homme.

Le préservatif féminin se place au fond du vagin pour retenir le sperme de votre partenaire et prévenir la transmission d’IST et d’MST.

On vous donne notre avis sur le préservatif féminin.

Que faire en cas de préservatif déchiré ?

Le risque de la contraception avec un préservatif reste de le déchirer. Pour cela, il vaut mieux coupler cette méthode avec un autre moyen de contraception : pilule contraceptive, patch contraceptif, stérilet, spermicide… Le choix est vaste.

Lors que le préservatif se déchire, si tomber enceinte n’est pas de vos plans immédiats, rapprochez-vous d’un professionnel de santé et procurez-vous la pilule du lendemain.

Vidéo du jour :

N’oubliez pas que le préservatif masculin ou féminin est la seule barrière que nous avons contre les maladies sexuellement transmissibles (MST) et les infections sexuellement transmissibles (IST).

Quel lubrifiant choisir quand on utilise un préservatif ?

Sachez que l’utilisation d’un condom est souvent accompagnée de celle d’un lubrifiant. Ou vous risquez de ressentir des irritations dans vos parties intimes !

Un lubrifiant pour préservatif ne se choisit pas de la même façon qu’un lubrifiant pour le sexe non protégé ou pour le sexe anal. Vérifiez sur l’emballage que votre lubrifiant intime est compatible avec l’utilisation d’un préservatif.