Prendre la pilule en continu, est-ce risqué ?

Mis à jour le
Prendre la pilule en continu, quels risques ?
La prise de pilule en continu peut être une solution pour ne plus avoir ses règles. Comment procéder en fonction du type de pilule ? Y a-t-il des risques à prendre la pilule en continu ? Quels sont les inconvénients ? Le point avec Odile Bagot, gynécologue.

Certaines femmes choisissent d’utiliser leur pilule en continu. Que ce soit pour une question de confort ou pour éviter les oublis, le fait de prendre la pilule en continu pour ne pas avoir de règles ne présente aucun danger pour la santé. Comment s’y prendre ? Quels sont les inconvénients ? La gynécologue Odile Bagot répond à toutes les questions qu’on se pose.

Qu’est-ce qu’une pilule en continu ?

Deux types de pilule permettent la prise en continu. On distingue la pilules progestative de la pilule œstroprogestative. 

  • Les pilules œstroprogestatives (ou combinées)

Les pilules œstroprogestatives contiennent deux types d’hormones : l’œstrogène et la progestérone. Il existe des plaquettes de 21 comprimés avec 7 jours d’arrêt mais aussi des plaquettes de 28 comprimés. Ces dernières sont composées :

Soit de 24 comprimés actifs + 4 comprimés placebo (autrement dit inactif).
Soit de 21 comprimés actifs + 7 comprimés placebo.

« Les saignements apparaissent au moment de l’arrêt ou de la prise des comprimés placebos. Ils sont déclenchés artificiellement, ce ne sont pas de "vraies règles" mais des hémorragies de privation », explique Odile Bagot. 

  • Les pilules progestatives (ou continues)
Les pilules progestatives se prennent en continu et ne contiennent qu’une hormone : la progestérone. La plaquette contient 28 comprimés actifs, et il n’y a pas d’arrêt. « Il faut donc prendre un comprimé par jour, idéalement à heure régulière, tous les jours de l’année », précise la gynécologue.
 

Comment prendre sa pilule en continu ?

Si votre plaquette contient 28 comprimés actifs, vous prenez déjà une pilule en continu. Dans le cas des pilules combinées à 21 comprimés, il suffit de ne pas observer les 7 jours d’arrêt et d’enchaîner dès le lendemain une nouvelle plaquette. Pour les pilules œstroprogestatives à 28 comprimés, vous pouvez commencer une nouvelle plaquette dès que vous avez terminé les comprimés actifs.

Quels sont les avantages de la prise de pilule en continu ?
  • Une question de confort

Prendre la pilule en continu est avant tout une question de confort. « Si pour une circonstance, un mariage, des examens, ou autre, on ne veut pas avoir ses règles, on peut enchaîner des plaquettes de pilules œstroprogestatives », indique Odile Bagot. L’absence de règles peut en effet être pratique dans bien des situations (pratique sportive, examens gynécologiques, vie sexuelle). Autre avantage: ne pas oublier de commencer une nouvelle plaquette. Pour les pilules progestatives, la question ne se pose pas puisqu’elles fonctionnent selon un mode de prise continue. 

  • Diminuer les effets indésirables dus aux menstruations

Au-delà du confort, certains gynécologues conseillent à leurs patientes la pilule continue pour des raisons médicales.« C’est l’un des traitements chez les femmes qui souffrent d’endométriose. Pour les femmes qui ont des règles douloureuses qui ne passent pas avec un traitement simple, supprimer les règles est également une solution », souligne la gynécologue.  

Prendre la pilule sans interruption : est-ce dangereux ?

« Il n’y a aucun danger à ne pas avoir ses règles », assure Odile Bagot. « L’inconvénient des pilules progestatives sont les saignements intermittents possibles que l’on appelle spotting », poursuit-elle. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il y a un problème médical. 

Si vous êtes sous pilule œstroprogestative, et que vous enchaînez les plaquettes sans pause, il se peut qu’au bout de quelques mois, vous remarquiez l’apparition d’épisodes de spotting. Pour remédier à cette situation, la gynécologue recommande à ses patientes de prendre trois plaquettes d’affilée et de ne faire la pause de 7 jours qu’entre deux boîtes. « Elles n’ont ainsi leurs règles que 4 fois par an, et ça diminue de mon point de vue le risque de saignements intermittents », ajoute l’experte.

[Dossier] La pilule : tout savoir sur cette contraception orale - 20 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo