La première nuit avec un homme peut être redoutée. Rassurez-vous, c'est quelque chose de normal. Certaines femmes peuvent avoir tendance à vouloir tout prévoir. Mais ce n'est pas vraiment possible, puisque, ne l'oublions pas, ce moment est supposé être un acte de fougue. 

Coucher avec un homme, quel qu'il soit, peut toutefois faire l'objet de quelques vérifications. Attention, rien n'est prendre au pied de la lettre. Faites votre sélection. 

Comment se préparer avant de coucher avec lui pour la première fois ?

  • Être sûre d'en avoir envie  
Vidéo du jour :

On ne répétera jamais aussi, la notion de consentement et de désir (deux choses complémentaires), sont primordiales pour aller plus loin avec un mec, ou une femme d'ailleurs. "Demandez-vous si vous en avez vraiment envie ou si vous le faites par norme sociale", conseille Véronique Kohn, spécialiste des relations amoureuses et psychologue. N'hésitez pas à vous poser, pour vraiment sentir le moment et jauger votre envie de faire l'amour avec lui. "Il faut ralentir pour mieux sentir", encourage l'experte. 

Attention, il ne s'agit pas non plus de sacraliser le rapport sexuel, mais votre corps vous appartient, et aucune injonction sociale ne doit vous influencer. Rappelons que, contrairement aux idées reçues, la sexualité n'est pas forcément une norme. En effet, selon une étude Ifop (Institut français d'opinion public) réalisée en janvier 2019, près de deux Françaises sur trois peuvent continuer à vivre avec quelqu’un sans rapports sexuels, soit 65% des femmes interrogées. Rien ne vous oblige à avoir une vie sexuelle active.

  • Calez la date de votre première nuit avec lui 

La date de votre rendez-vous susceptible de se terminer en première nuit ensemble est à choisir ensemble. Cela peut-être chez lui ou chez vous. Si vous êtes du genre à partir au petit matin, faites en sorte que les hostilités aient lieu chez lui. Pour pouvoir fuir si, tout compte fait, vous ne voulez pas dormir en sa présence. 

On vous déconseille en revanche les dates un peu trop sacrées, comme Noël, Hanoucca si vous êtes juive, ou l'Aïd si vous êtes musulmane. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que si c'est un mauvais coup, vous risquez de vous en souvenir longtemps. Évitez aussi le jour de la finale de la Coupe du monde (dans dix ans, il s’en servira encore de moyen mnémotechnique, ça agace), le 1er avril sous peine d’entendre la même blague tous les ans, le 11 septembre parce que c’est triste et le 1er mai parce qu’on dort. Ça laisse peu de marge, mais on va dire que le 21 octobre, par exemple, c'est parfait. Ou le 22, si vous n’êtes pas libre le 21.

  • Évitez de vous mettre la pression

"Certaines femmes ont tendance à partir du principe qu'elles doivent absolument plaire, c'est un véritable problème d'estime de soi", affirme la spécialiste. Ne tombez pas dans le grimage de vous-même pour coucher avec quelqu'un et capter son attention. Est-ce que je vais être assez jolie pour lui ? Est-ce qu'il va aimer faire l'amour avec moi ? Gonflez votre confiance en vous pour évincer ces interrogations. Si vous ne lui plaisez pas, tant pis pour lui. 

  • Ne vous censurez pas

Bon d'accord, la césarienne de votre cousine, par exemple, ce n'est pas fou comme sujet. L’extraordinaire sensualité de votre ex non plus, c'est vrai. Mais attention, il n'est pas non plus question de vous censurer pour plaire et coucher pour la première fois avec un homme, ou une femme. Et si certaines personnes seraient tentées de vous encourager à tout faire pour lui plaire, nous n'en ferons pas de même.

En clair, soyez vous-même et n'hésitez pas à aborder les sujets qui vous animent. Passionnée d'Existentialisme et particulièrement fan de Sartre ? Go for it. 

  • Retenez son prénom

Ce serait assez déstabilisant pour lui si vous vous trompez de prénom. On veille donc à bien enregistrer son état-civil véritable. Exit les surnoms et autres approximations : dans les moments de frénésie sexuelle, l’appellation "Babar" a tendance à casser l’ambiance. 

Les choses à savoir pour se mettre dans de bonnes conditions pour la première nuit ensemble 

  • N'oubliez pas de vous protéger 

Il est indispensable de prévoir des préservatifs, surtout si vous avez décidé de coucher avec un inconnu susceptible de ne pas en avoir dans ses poches. Et s'il refuse d'en mettre un parce que "la sensation n'est pas la même" : fuyez. On le rappelle, faire l'amour sans préservatif est dangereux. 

Détail pratique : on stocke les préservatifs dans la table de nuit. Pas au fond de la salle de bains, dans l’armoire à pharmacie qui ouvre avec une clé, où je l’ai cachée déjà ?

Attention, ce n'est pas parce que vous allez chez lui, que vous l'invitez chez vous ou que vous prévoyez des préservatifs qu'il est impératif de coucher ensemble. "Il ne faut pas hésiter à changer d’avis si vous n'en avez plus envie. Si dans le circuit neuronal ça va trop vite, on n'a même pas le temps de se poser la question que hop, on fait comme s’il fallait absolument le faire pour faire comme les autres", insiste Véronique Kohn. 

  • Ne négligez pas votre plaisir 

Une femme ou un homme avec lequel vous couchez pour la première fois ne connaît pas vos préférences en matière de sexe. Il est donc nécessaire de le guider, n'hésitez pas à lui demander de vous faire ce que vous aimez. "On peut se négliger durant le premier rapport, la femme veut souvent satisfaire son partenaire au risque de complètement oublier son plaisir", regrette la psychologue. S'il est égoïste au lit, on vous déconseille de le rappeler.

  • Rangez les photos sur votre table de nuit 

Si vous laissez la photo de votre ex, il va croire que vous êtes encore amoureuse de votre ex, ou que vous êtes une maniaque qui poursuit les hommes de ses assiduités en collectionnant des trophées.

Il y a une autre menace qui plane : le tableau au-dessus du lit. Car, si on bouge trop (ce qui est souhaitable en de telles circonstances), il va se décrocher, vous assommer et gâcher cette première fois avec un homme. A priori, ce n’est pas hyper souhaitable, à moins qu'il soit nul au lit. 

  • Choisissez bien la musique

Dans les films, dès qu’approche l’instant fatidique, l’un des partenaires se glisse négligemment du côté de la chaîne pour que, aussitôt, les premières notes d’une mélopée envoûtante résonnent dans la pièce et enveloppent les deux amants nimbés de clair-obscur. C’est l’effet Carte Noire Try to Remember.

Imaginez la même scène avec du gros métal qui éclate à fond et vous verrez, ça marche beaucoup moins bien. En effet, dans ces moments-là, la tradition veut qu’on privilégie le jazz, le classique, l’easy listening : faute d’assouvir le fantasme de l’ascenseur, on s’offre déjà la musique, c’est bien. Vous pouvez trouver plusieurs playlists pour faire l'amour très cool sur internet. 

  • Prévoyez des petites choses à manger

C’est bien beau, de proposer un dernier verre, mais si c’est pour se planter devant le frigo en annonçant "Il me reste un fond de sirop d’orgeat et l’eau du robinet. Ou que l’eau du robinet si tu préfères ", votre sens de l’accueil va souffrir d’un déficit d’image.

Bref, la première nuit avec un partenaire peut être très agréable, si on ne se met pas de pression, que l'échange est naturel, respectueux et consentant. N'oubliez pas de penser à votre plaisir. Et si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours reculer.