La tique, un parasite qui peut nous inoculer une maladie grave

Une bucolique et sereine balade en forêt peut nuire gravement à la santé. Posé comme cela, cela semble inepte, et pourtant… Il suffit en effet que vous reveniez de votre promenade sylvestre avec une tique, ce petit parasite qui se nourrit du sang des hôtes sur lesquels elle se fixe.

Or il faut retirer une tique vite et bien pour éviter la maladie de Lyme, qui se transmet par l’inoculation de la bactérie responsable de cette pathologie si l’on est piqué par une tique infectée.

La maladie de Lyme provoque à court terme des lésions cutanées, des douleurs articulaires, des anomalies cardiaques et neurologiques, qui peuvent se muer en altérations cutanées, cardiaques et neurologiques irréversibles si la pathologie n’est pas traitée à temps.

La maladie de Lyme se manifeste d’abord par une plaque rouge : si vous constatez qu’une plaque rouge succède à une piqûre de tique, est-ce la maladie de Lyme ou une manifestation normale après la piqûre ?

Découvrez les réponses à toutes vos questions dans notre dossier spécial sur cette maladie dont les conséquences ne doivent pas être sous-estimées.

Au secours, les poux sont de retour !

Les poux ne savent pas nager. Les poux sautent d’une tête à l’autre. Les poux se fixent sur les têtes sales et sur les gens dont l’hygiène est discutable. Les poux naissent à l’automne…

Halte aux idées reçues, dont la plupart sont totalement fausses et empêchent de bien combattre ces parasites qui nous empoisonnent la vie.

Savez-vous ainsi que les poux préfèrent les cheveux bien propres, où ils peuvent plus facilement fixer leurs lentes ? Découvrez notre mode d’emploi pour traquer les lentes, avant qu’elles ne se transforment en poux capables d’envahir les têtes de toute la maisonnée.

Vidéo du jour :

Et apprenez comment vaincre durablement les poux, sans produits chimiques et en surmontant la résistance aux insecticides que les poux ont su développer au fil des décennies.


Un parasite en recrudescence dont nous nous serions bien passé : la gale

Aussi incroyable que cela paraisse, la gale effectue de nos jours son grand retour en France, après avoir été pratiquement éradiquée du sol hexagonal.

La gale est infection hautement contagieuse, provoquée par la femelle d’un acarien invisible à l’œil nu, le sarcopte, qui creuse des galeries sous l’épiderme pour y pondre ses œufs. Cela entraîne des démangeaisons insupportables, surtout pendant la nuit.

Ce qui complique le traitement et facilite la contagion, c’est qu’un simple contact de peau à peau, voire par le contact avec un tissu ou un linge porté par une personne contaminée. Pour tout savoir sur ce parasite qui adore les épidermes les plus propres, consultez notre article.