Avoir ses règles est souvent synonyme de période de gênes en tout genre. Douleurs, stress et déprime. Ajoutez à cela des règles qui sentent mauvais et vous obtiendrez un aperçu de l'enfer.

Les règles ne sont pas constituées que de sang

Le sang des règles est très mal connu. D'ailleurs, même en 2021, la plupart des gens le considèrent encore comme étant sale. On ne répétera donc jamais assez : le sang de nos règles est tout sauf sale. D'un point de vue composition, il est beaucoup moins concentré en véritable sang "veineux" et est composé de plus d'eau, de moins d'hémoglobines et de fer

Dans les détails, ce dernier est aussi composé de cellules mortes de l'endomètre, de sécrétions vaginales issues du col de l'utérus et de bactéries. "La composition exacte du sang des règles varie d'une femme à une autre. Elle dépend aussi de l'épaisseur de l'endomètre", indique Hélène Jacquemin-Le Vern, gynécologue. Plus ce mélange reste longtemps dans notre utérus, et plus les règles sont malodorantes. Mais cela ne veut en aucun cas dire qu'elles sont sales. 

Pourquoi mes règles sentent mauvais ? 

"Oui, le sang des règles a une odeur de fer ou autre en fonction des femmes", déclare la gynécologue. Nul besoin donc de complexer sur cette odeur tout à fait normale. "En revanche, elle change et s'intensifie du jour au lendemain, il faut consulter", conseille-t-elle. Par contre, si vos règles sentent forts à longueur d'année, voici quelques potentielles raisons : 

  • Avoir une infection vaginale

Se laver la vulve avec autre chose que de l'eau peut provoquer l'apparition de la bactérie "Gardnerella vaginalis". "Cela peut entraîner des vaginoses caractérisées par une odeur de poisson pourri", alerte la gynécologue. Soyez donc vigilante à votre toilette intime avant, pendant et après les règles. Pour rappel : rien de tel que de l'eau claire pour laver votre vulve.

  • Ne pas changer assez régulièrement de protection
Vidéo du jour :

Ah la macération des menstruations. Il n'y a sans doute rien de pire en matière d'odeurs vaginales. Plus vous gardez votre protection hygiénique et plus il y a de chance que vos règles dégagent une odeur. "Il est nécessaire d'en changer régulièrement", conseille Hélène Jacquemin-Le Vern. D'autant plus que certains tampons et serviettes (même en tissus) ne sont franchement pas fabriqués par des composants vagin-friendly. Il existe quelques matières qui favorisent la prolifération des bactéries et donc des odeurs. 

  • Avoir une hygiène intime abusive 

Votre vagin et votre utérus sont deux systèmes plutôt autonomes. Comprenez qu'il n'est pas nécessaire de vous laver 6 fois par jour, dès que vous sentez un écoulement ou une petite odeur. Si vous les lavez trop (plus d'une fois par jour) vous risquez de dérégler votre flore vaginale. Résultat : le risque d'infection augmente, les bactéries se multiplient et les effluves n'en seront que plus intenses.  

Comment éviter que mes règles sentent mauvais ?

  •  Mettre des sous-vêtements en coton

Le coton est une des matières les plus respirantes. On vous conseille donc les culottes fabriquées à partir de cette matière, surtout si vous utilisez des serviettes hygiéniques jetables ou des tampons. L'aération du tissu permet une meilleure évacuation des mauvaises odeurs de règles

  • Passer à la culotte menstruelle

Une bonne culotte menstruelle, en coton bio de préférence, est un bon moyen d'éviter les odeurs de règles. En effet, la deuxième couche qui est la partie absorbante de la culotte menstruelle est généralement en fibres d’eucalyptus et/ou de bambou. Ces fibres ont des propriété anti-odorantes et antibactériennes. 

  • Changer régulièrement de protection

Une serviette hygiénique jetable, ça se garde maximum 4 heures. On a bien dit maximum. L'idéal est d'en changer toutes les 2 heures pour éviter la macération et la stagnation du sang qui provoque des odeurs. Si, malgré l'application de ces conseils, votre vagin dégage toujours une très mauvaise odeur pendant vos règles, on vous recommande de consulter un gynécologue. Comme dit plus haut, cela peut être lié à une infection.