Qu’elles soient rousses au naturel ou pas, les stars exhibent leur couleur avec fierté. Emma Stone, Jessica Chastain, Marcia Cross, elles se font les dignes ambassadrices de cette couleur de cheveux qu’elles rendent ultra tendance. Une revanche pour tous les roux qui ont subi les moqueries dans la cour de récréation.

S’intéresser à la rousseur, ce n’est pas seulement s’attarder sur une couleur originale, c’est aussi, et surtout, apprendre que cette coloration possède de nombreuses caractéristiques que n’ont pas les cheveux blonds ou bruns.

Voici donc 8 choses à savoir sur les cheveux roux.

Couleur rousse : l’œuvre d’une mutation génétique

Un gène mutant à l’origine des cheveux roux

Vous êtes-vous déjà demandée d'où venaient les cheveux roux ? Nous, oui ! Et on a la réponse.

Il semblerait que ce soit l'oeuvre du gène MC1R qui aurait muté pour donner cette couleur aux cheveux. Il serait également à l'origine des taches de rousseurs et de la peau pâle, deux caractéristiques que l'on retrouve souvent chez les personnes rousses. 

Pour avoir des cheveux roux, pas besoin de parents roux

Les parents n’ont pas besoin d’être roux pour avoir des enfants roux. En revanche, il faut qu’ils soient tous les deux porteurs du fameux gène MC1R.

Si cette condition est remplie, ils n’ont ensuite que 25% de chance de concevoir un enfant aux cheveux roux. Ce dernier héritera automatiquement du gène, qu’il soit roux ou pas.

Il y a très peu de roux dans le monde

Si vous avez la chevelure rousse, soyez-en fière, car elle est très rare. En effet, les roux ne représentent qu'un à 2% de la population mondiale. Eh oui, le gène MC1R ne mute pas très souvent !

Vidéo du jour :

C’est en Europe qu'on retrouve le plus de roux et surtout au nord : en Ecosse, en Irlande et au Pays de Galle, plus de 10% de la population est rousse. Cette couleur de cheveux est aussi relativement présente en Islande, en Norvège et dans le nord de la France (5%).

Cheveux roux et yeux bleus : la combinaison rarissime

Autre mutation génétique rare : les yeux bleus. Ainsi, une mutation génétique rare + une mutation génétique très rare = une personne rousse aux yeux bleus.

Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez vous targuer de posséder la combinaison yeux/cheveux la plus rare au monde.

Les personnes rousses fabriquent leur propre vitamine D

Incroyable mais vrai ! Cette particularité est encore liée au gène MC1R qui ne permet pas la synthèse de l’eumélanine (pigment brun-noir). Seule la phéomélanine (pigment rouge-orangé) est synthétisée et ce, en grande quantité.

Cette absence d’eumélanine rend la peau des roux très claire. La mélanine y est produite en faible quantité, ce qui les rend sensibles au soleil.

En contrepartie, ils produisent leur propre vitamine D dans les environnements peu ensoleillés. Ils n'ont donc pas besoin de faire une cure pendant les longs mois d’hiver, ils ont déjà tout en eux ! 

Les particularités des cheveux roux 

Sur la tête, les cheveux roux sont moins nombreux

Eh oui, le nombre de cheveux sur le crâne dépend de leur couleur. En première place, on retrouve les blonds avec 140 000 cheveux environ. Comme ces derniers sont souvent plus fins, ils compensent en étant plus nombreux.

Ensuite, on retrouve les bruns avec une moyenne de 100 000 cheveux sur le haut de la tête.

Enfin, en troisième place, il y a les roux. Leurs cheveux étant plus épais, ils sont moins nombreux. On estime ainsi qu’ils sont entre 75 000 et 90 000.

Pas de cheveux gris pour les cheveux roux

Vous avez bien lu, les cheveux roux ne deviennent pas gris et, d’une manière générale, ils blanchissent moins vite.  

En effet, la texture de leurs cheveux est plus résistante, ce qui leur permet de conserver leur pigmentation plus longtemps.

Certes, ils n’échappent pas au blanchiment mais leur couleur s’estompera progressivement, passant par différentes nuances de roux et de blond avant de blanchir. Ils évitent donc les cheveux gris.

Les cheveux roux sont plus difficiles à colorer

C’est la contrepartie directe du point précédent. Comme la texture est plus résistante et que les pigments adhèrent mieux, il est aussi plus difficile de colorer ses cheveux roux.

Il faudra obligatoirement les dépigmenter avant, sinon la coloration ne tiendra pas.