Après des minutes (que dis-je, des heures !) d'amour, vous avez atteint l'orgasme en même temps au cours d'une formidable levrette allongée. Et là, paf ! Un poids mort s'étale sur votre dos : votre partenaire dort comme un loir. 

Esseulée, vous vous extirpez de son emprise et regardez le plafond en mode #choquéedéçue. 

Mettons les choses au clair : d'abord, ça arrive aux meilleurs, même aux femmes ! De la même manière que certains hommes cancannent à n'en plus finir pendant et après l'amour (les clichés ont la vie dure, hein ?). Mais surtout, s'endormir après l'amour est un phénomène biologique. 

La science explique pourquoi les hommes s'endorment après le sexe

En 2012, le docteur Serge Soléru et une équipe de chercheurs français ont étudié les activités cérébrales des hommes pendant et après le coït afin d'expliquer leur propension à s'endormir après l'amour. 

"Après l'orgasme, les hommes expérimentent une période réfractaire, durant laquelle ils ne peuvent plus être stimulés", explique le Dr. Soléru dans une interview au Sunday Times. C'est d'ailleurs cette période réfractaire qui fait que les hommes, contrairement aux femmes, ne peuvent pas avoir plusieurs orgasmes successifs

L'étude en question révèle que pendant l'orgasme masculin, le cortex cérébral (qui gouverne la pensée consciente) se met en état de veille. Puis, après l'orgasme, le cortex cingulaire et le complexe amygdalien libèrent de la sérotonine et des opioïdes (des agents chimiques responsables de l'endormissement) pour "éteindre" le désir sexuel. 

Vidéo du jour :

Un chercheur américain en psychologie à l'université du Michigan, Daniel Kruger, apporte une explication complémentaire : la production de dopamine (la fameuse hormone du plaisir) pendant l'acte sexuel active la production de prolactine, chargée de réguler les taux de dopamine. Résultat : la prolactine bride le plaisir et contribue à donner envie à l'homme de dormir (ou de passer en mode "laisse-moi tranquille, je scrolle sur Instagram"). 

Les différentes réactions post-orgasme 

Une autre hormone explique la différence de nos réactions après l'amour : l'ocytocine, ou l'hormone de l'attachement. Chez la femme, c'est cette hormone qui est en charge de resserrer le lien entre la maman et le nouveau-né, par exemple. 

Pendant et après l'amour, elle suscite ce même besoin d'attachement. Le "problème", c'est que tout le monde n'est pas égal devant l'ocytocine, d'après une étude de l'université du Connecticut publiée en 2013. En effet, les personnes qui ont un fort taux de testostérone ne profitent pas des effets de cette hormone, car la testostérone inhibe l'ocytocine de la même manière que la prolactine inhibe la dopamine. 

Ainsi, la majorité des hommes – mais aussi certaines femmes – ont plutôt envie de dormir après le sexe (ou d'aller boire de l'eau/manger/fumer une clope) que de faire des câlins.

>> Ne grondez pas votre mec ou ne vous laissez pas gronder si vous êtes le schtroumpf dormeur du duo : c'est la faute aux hormones, encore !