Masturbation masculine : pourquoi les hommes se masturbent ?

Par Caroline DesagesLaura Gauthier
Mis à jour le
Masturbation masculine
Les hommes ont recours à la masturbation masculine dès l'adolescence. Contrairement aux femmes, ils apprennent à se faire du bien très tôt. C'est un moment qu'ils affectionnent particulièrement. Une parenthèse à soi. On vous explique pourquoi les hommes aiment autant se masturber.

Les hommes se masturbent plus que les femmes. C'est en tout cas ce qu'a prouvé le sondage mené par la marque Womanizer. Ce dernier révèle que les hommes se masturbent 154 fois par an, soit 2,96 fois par semaine. C'est presque trois fois plus que les femmes qui se masturbent 49 fois par an. Mais pourquoi les hommes se masturbent autant ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce que la masturbation chez l’homme ?

La masturbation consiste à se donner du plaisir seul, via une stimulation manuelle du pénis. Elle concerne tous les individus, de tous les âges. 

La masturbation est une forme de sexe qui ne comporte aucun risque ! On ne peut ni attraper une IST ni encourir le risque d’une grossesse non planifiée. Attention toutefois, cela est vrai dans le cas d’une masturbation en solitaire, et non lorsqu’elle est partagée lors d’un rapport sexuel entre deux personnes ou plus.

La masturbation masculine comme un bon anti-stress

Philippe Brénot, sexologue, souligne dans son dernier ouvrage, Les Hommes, le Sexe et l'Amour, publié aux Editions Les Arènes, le pouvoir anxiolytique de la masturbation. Les endorphines libérées par l'éjaculation sont aussi bénéfiques qu'un antidépresseur ou un verre d'alcool. Bref, se masturber permet de faire retomber le stress

Entre nous, à choisir entre un loulou qui se paluche de temps à autre pour se calmer et un autre qui picole pour faire retomber le stress, vous prenez lequel ? Sans compter que pour beaucoup d'insomniaques, se branler permet aussi de s'endormir sans somnifères.

Ceci étant dit, un homme qui ne peut pas s'empêcher de se faire jouir plusieurs fois par jour – ça existe, si si – devrait peut-être en parler à son médecin ou à un psy. 

Vidéo du jour :

Parce que si la masturbation est réputée pour ses vertus apaisantes, y avoir recours de manière exagérée et compulsive dénote peut-être une hyper nervosité ou un tempérament anxieux. Dans ce cas, se branler devient peut-être un symptôme de mal être qu'il ne faut pas sous estimer.

Quelles sont les techniques de masturbation des hommes ?

Quelles sont les techniques favorites des hommes ? Eh bien, cela dépend de chacun, en fonction des goûts et des envies. L’idéal est de tester plusieurs techniques pour savoir laquelle vous convient le mieux. 

  • La technique la plus commune et la plus simple : utiliser sa main. Cela consiste à envelopper votre pénis avec votre main, puis à faire des mouvements d’avant en arrière. Cette technique permet de varier la pression et la vitesse très facilement jusqu’à l’expulsion du sperme. Vous pouvez également former un anneau avec votre pouce et votre index pour expérimenter des sensations différentes.
  • Le masturbateur. Ce sextoy pour homme se présente sous forme de cylindre et reproduit la texture du vagin. L’idée est de mettre votre pénis à l’intérieur et d’effectuer un mouvement de va-et-vient. Vous pouvez également réaliser une vaginette maison.
  • Utiliser un oreiller. Cette technique consiste à chevaucher un oreiller et mimer un rapport sexuel. Ainsi, les frottements du tissu sur votre pénis feront monter l’excitation sexuelle jusqu’à la décharge du liquide séminal.

Quelle est la bonne fréquence de masturbation chez l’homme ?

Les hommes se masturbent juste pour le plaisir. Pas parce qu'ils sont frustrés, pas parce que leur boss les a fait suer toute la journée et pas non plus parce que le sommeil tarde à venir.

En gros, la masturbation est une sorte de sexualité parallèle, en "plus" de celle qu'ils ont avec leur partenaire, tout comme la masturbation féminine. Une façon d'arriver vite au plaisir, de la manière qu'ils connaissent le mieux, sans avoir à s'occuper de l'autre, sans objectif de performance.

Il n'y a pas as une fréquence « normale » de la masturbation. Certains hommes se masturbent plusieurs fois par jour, semaine ou mois, tandis que d'autres très peu, voire jamais. La fréquence de la masturbation n’est donc pas un problème, sauf si l'on tombe dans la masturbation compulsive. Dans cette situation, il est important de consulter un sexologue pour faire le point et retrouver un rapport sain avec cette pratique. 

Les idées reçues sur la masturbation masculine

"Ça va te rendre sourd", "ça donne le cancer", "à force de trop le faire on devient impuissant"... Ces menaces ont souvent contribué à salir l'image de l'onanisme, considéré au mieux comme un péché, au pire comme un acte susceptible d'être dangereux pour la santé.

Or non seulement il n'en est rien – aucune étude sérieuse n'a mis en évidence ce prétendu lien entre la surdité et la branlette – mais en plus, il semblerait même que se masturber protège du cancer de la prostate.

C'est en tout cas ce qu'affirment des chercheurs australiens. Sans avoir de certitudes absolues, ils expliquent ainsi que se masturber limiterait l'accumulation de liquide séminal et donc de certains composants de ce fluide constituant du sperme (potassium, zinc, fructose, acide citrique ainsi que du 3-methylcholanthrene pour les fumeurs).

Ce sont ces composants qui pourraient avoir des propriétés cancérigènes en cas de stagnation dans les canaux de la prostate. 

[Dossier] Petite encyclopédie du plaisir masculin - 10 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo

Les avis des internautes
De Anonyme
phoenix91 : c'est fou comme tu peux dire des conneries
De Anonyme
Nimporte quoi ....
De Anonyme
A Anonyme du 29/07/13 Je T'aime
De Anonyme
Non sincèrement se masturber devant une fille se faisant prendre en levrette ca decoince le système medulo surrenale
De phoenix91
Selon ma longue experience, la masturbation est NÉFASTE. Le sperme est très important pour le corps humain, plein de nutriments. Vous ne vous êtes jamais demandé ce que cela ferait si vous le gardiez à l'intérieur pendant un certain temps?

Vous deviendrez plus intelligent, plus fort, plus confiant, plus calme, plus heureux, plus drôle, plus attirant, moins anxieux, une meilleure peau et quelques autres bienfaits.

Arrêter le porno et la masturbation a été l'une des meilleurs décisions de ma vie. Bonne chance.