Les protéines, c’est quoi ?

Les protéines sont un enchaînement d’acides aminés. Ces derniers sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme et ne sont pas produits directement par lui. Ce qui nous oblige à amener cet apport en protéine via l’alimentation.

Les protéines sont un de nos fournisseurs en énergie, au même titre que les lipides et les glucides. Elles interviennent dans la création de tissus vivants. Plus concrètement, elles participent à faire briller nos cheveux, renouveler la peau, nourrir nos ongles, booster la croissance des cils…

Cheveux et ongles sont principalement composés de kératine… une protéine !

Du point de vue de notre croissance, les protéines agissent sur la régénération des muscles et la formation du fœtus.

Ils ont aussi la particularité de booster notre système immunitaire. Ok, les protéines ne vont pas vous guérir de votre rhume mais elles résistent (encore et toujours) à l’envahisseur et empêchent que le rhume ne progresse trop vite.

Où trouver des protéines ?

Il existe deux types de protéines : animales et végétales. Les protéines animales contiennent plus d’acides aminés que les protéines végétales.

L’avantage de la viande est qu’elle combine plus d’acides aminés différents que les protéines végétales. Autre bénéfice : le fer animal est mieux absorbé par l’organisme.

Les protéines végétales sont l'allié des végétariennes et végétaliennes puisqu'on les retrouve dans les céréales complètes, le soja et autres substituts à la viande

Les alternatives à la viande pour les végétariennes

Sans manger de viande, on peut trouver les apports protéinés dans le poisson, les fruits de mer et les crustacés. Il est donc tout à fait possible de suivre un régime végétarien et de garder une alimentation équilibrée.

Il existe des alternatives à la viande (et au poisson)  pour trouver votre apport en protéine sans avoir recours aux compléments alimentaires.

Vidéo du jour :

Vous pouvez enrichir votre alimentation avec des œufs et des laitages pour trouver votre apport en protéine.

Sans passer par la case animale ou produit par les animaux, les acides aminés des protéines se retrouvent dans le soja et les fruits secs. Un steak peut alors être remplacé par du tofu par exemple. Les céréales complètes et les légumineuses sont également vos amies.

Idéalement, il faut combiner les yaourts aux fruits secs ou des poêlés de riz complet au tofu, des omelettes au fromage…

Les alternatives à la viande pour les végétaliennes

Les personnes végétaliennes, comme les végans, ne mangent pas ce qui provient des animaux. Exit les œufs, les laitages, le fromage au même titre que la viande…

Ce régime alimentaire rend indispensable la prise d’acides aminés en complément car votre organisme a besoin de TOUT les acides aminés contenus dans les protéines. Certains ne sont pas existants dans les protéines végétales comme le soja ou les céréales complètes.