C'est quoi un aromathérapeute ?

Si toutes les plantes ne sont pas susceptibles de servir à la fabrication d'une huile essentielle, elles sont toutefois très nombreuses à l'être. Autant dire qu'il faut une solide formation pour en connaître les propriétés, les indications et les usages. C'est la mission de l'aromathérapeute.

Il est toutefois important de distinguer le conseiller en aromathérapie (soit l’aromatologue) du médecin aromathérapeute. Si le premier conseille simplement sur les huiles à privilégier, le second dispose, quant à lui, du droit d'utiliser des huiles essentielles pour traiter son patient.

En effet, l’aromathérapeute peut soigner certains maux tels que les migraines, la toux, les problèmes de peau, ou encore les problèmes d'anxiété grâce aux huiles essentielles. Il peut également donner des conseils nutrition afin d’aider son patient à changer ses habitudes alimentaires.

Par ailleurs, un aromathérapeute comme un aromatologue doivent informer leurs patients sur l'utilisation et les dangers des huiles essentielles. Bien que naturelles, les HE peuvent occasionner d'importants effets secondaires, voire être très toxiques lorsqu'elles sont mal employées.

Dans quels cas consulter un aromathérapeute ?

Les indications de l'aromathérapie sont diverses et variées puisque de nombreuses essences de plantes permettent de soulager la majorité des petits maux du quotidien, mais également certaines affections plus importantes.

Les huiles essentielles peuvent ainsi être prescrites à des fins préventives ou curatives. Parmi les principales indications thérapeutiques, on peut citer les vertus antiseptiques, voire antibiotiques, de nombreuses essences concentrées, qui ont été scientifiquement prouvées pour certaines huiles essentielles.

Vidéo du jour :

Plus concrètement, vous pouvez consulter un aromathérapeute lorsque vous souhaiter soigner :

- Des troubles ORL, tels que les rhumes, les sinusites, les otites, ou encore les extinctions de voix.
- Des troubles liés à des maladies cardiovasculaires comme, par exemple, les jambes lourdes et les varices.
- Des troubles digestifs.
- Des troubles du sommeil.
- Des problèmes de peau, tels que l’eczéma, le psoriasis, l’acné ou des cicatrices.

Toutefois, attention : l’aromathérapie ne peut pas remplacer la médecine conventionnelle. Elle est pratiquée en complément afin de soulager certains maux.

 

Comment se déroule une séance avec un aromathérapeute ?

Une séance d’aromathérapie peut durer entre 40 minutes et une heure.

Lors d’une première séance, l’aromathérapeute se renseignera tout d’abord sur la santé de son patient, sur ses problèmes, sur ses antécédents, ainsi que sur ses habitudes (notamment alimentaires).

Selon les problématiques, le médecin aromathérapeute proposera alors différentes huiles essentielles. Le patient devra donner ses préférences, ou, au contraire, désigner celles qui lui sont désagréables.

L’aromathérapeute fera ensuite une liste des huiles essentielles nécessaires, spécialement adaptées au profil du patient, et lui expliquera comment bien les utiliser.

Enfin, l’aromathérapeute pourra réaliser un massage sur une zone douloureuse avec des huiles essentielles, souvent mélangées à des huiles végétales.

Quel budget faut-il prévoir ? Une séance d'aromathérapie peut coûter entre 30 et 50 euros. Mais ces consultations ne peuvent pas être remboursées par la Sécurité Sociale. En revanche, des mutuelles peuvent prendre en charge une certaine partie de leurs prix.