Quand décider d'aller consulter un sexologue ?

Décider d'aller consulter un sexologue ne se fait pas du jour au lendemain : c'est généralement la conclusion d'une longue série de doutes et de remises en questions sur soi, sur sa vie sexuelle, ou sur sa sexualité au sein du couple.

Lorsqu'un problème sexuel devient trop pesant pour soi-même ou pour son partenaire, et qu'il ne peut être réglé de façon médicale (par la prise de médicaments, l'application de crèmes ou encore une psychothérapie), c'est qu'il résulte sans doute d'un problème plus enfoui.

Alors, une visite chez le sexologue s'impose. Bien sûr, vous pouvez aussi consulter un sexologue si vous avez des questions ou des inquiétudes et si votre gynécologue ne peut vous répondre. Si vous doutez de votre fonctionnement sexuel, si une question vous trotte dans la tête depuis trop longtemps, ou si vous vous demandez si vous êtes normale pour une raison liée à votre libido, un sexologue peut vous aider.

Quels problèmes peuvent vous amener à vouloir consulter un sexologue ?

Certains problèmes peuvent être désamorcés ou réglés par la personne elle-même, son médecin ou son gynécologue, tandis que d'autres le peuvent moins. Plusieurs raisons peuvent vous amener à passer le cap et à prendre rendez-vous chez un sexologue.

Il peut s'agir d'un problème sexuel fonctionnel, d'un souci récurrent dans votre couple, d'un problème lié à votre partenaire, ou encore de traumatismes personnels à régler. Lorsque le problème est lié au couple, il est essentiel de bien communiquer avec son partenaire pour lui faire comprendre que consulter un sexologue est une façon d'affronter un problème au lieu de le fuir, et donc une réelle preuve d'avoir envie d'avancer à deux.

Vidéo du jour :

Bien sûr, pour affronter un problème, il est nécessaire de reconnaître qu'on en a un, ce qui n'est pas toujours évident à énoncer ou à comprendre. Le sexologue peut alors aussi s'avérer d'une aide précieuse pour favoriser la compréhension mutuelle d'un couple autour d'un problème qui touche les deux partenaires.

Ne pas surestimer le pouvoir du sexologue

Consulter un sexologue ne se fait pas à la légère. Comme toute visite chez un spécialiste, il est nécessaire d'avoir un réel problème pour prendre rendez-vous.

Si vous percevez un souci d'ordre sexuel, ne vous précipitez pas chez le sexologue tout de suite, mais essayez d'abord de le régler vous-même et d'accepter que les choses ne puissent pas forcément être toujours parfaites.

Un problème sexuel peut être lié à de la fatigue, à un surmenage, au stress, à une baisse de désir momentanée de désir sexuel, ou à une mauvaise hygiène de vie. Il est donc important de savoir faire la part des choses.

N'oubliez pas que le sexologue est un professionnel de santé compétent et qualifié, pas un super-héros.