Presque toutes les femmes de la planète vous diront la même chose. Si on adore le chocolat au quotidien, pendant nos règles, c'est comme si on en avait absolument besoin ! Mais d'où vient cette envie ? La science s'est penchée sur ce mystère.

Un lien hormonal entre les règles et le chocolat

Les scientifiques de l'Institut National Anglais de Nutrition viennent de dévoiler que notre besoin de chocolat à l'approche de cette fameuse période du mois n'est pas un simple prétexte pour se laisser aller à quelques écarts, mais bel et bien une nécessité biologique.

Durant la phase lutéale - après l'ovulation et avant l'arrivée des règles - notre production d’œstrogène et de progestérone augmente. Cette montée d'hormones coïncide avec une baisse de notre niveau de sérotonine, une molécule que l'on trouve également dans... le chocolat justement ! La substance, dont le rôle se rapproche de celui des hormones, impacte notamment notre humeur et notre émotivité, qui sont donc particulièrement touchées pendant notre cycle. Ce qui explique également pourquoi le syndrome pré-menstruel est généralement accompagné par une baisse de moral.

Du chocolat pour compenser les déficiences dues aux règles 

Si vous ressentez le besoin de vous jeter sur la tablette de chocolat qui semble vous faire de l’œil, c'est que votre corps a besoin de combler cette déficience de sérotonine. Un manque qui explique également l'envie globale de manger plus durant les jours précédant le début de votre cycle menstruel

Vidéo du jour :

Aussi, inutile de vous autoflageller parce que vous avez mangé un pain au chocolat ou un hamburger : la science le dit, vous êtes tout à fait normale ! Et personne ne pourra donc vous reprocher de faire un petit écart.