Tout savoir sur les poils

Notre peau est constituée de follicule pileux (à l’exception de certaines zones comme le nombril, les petites lèvres…). Le follicule pileux est une minuscule poche d’épiderme qui s’étend jusqu’au derme.

C’est dans chaque follicule pileux qu’un poil ou un cheveu prend naissance. Il est sujet à une inflammation par la présence d’un champignon ou d’une bactérie, c’est la folliculite.

Elle se niche généralement sur le visage, les jambes, le dos et sous les aisselles. Saturée de pus, elle évolue très vite et atteint la racine du poil.

À ce stade, on parle de furoncle. Il est caractérisé par un gros bouton rouge qui lui aussi contient du pus, et peut se disperser sur le corps. La manipulation d’une lésion de la peau, le manque d’hygiène, l’épilation, le poil incarné (qui lui-même, survient après une épilation) aggravent cette infection.

Le meilleur moyen d’y échapper ! C’est de traiter le furoncle à temps et de lutter contre l’apparition des poils incarnés.

De quoi sont faits les cheveux  et comment en prendre soin ?

Les cheveux sont nos premiers atouts de beauté. Mais quand ils tombent, c’est la galère ! Alors, soyez observatrice : tombent-ils de manière excessive ou par plaques et perdez-vous en même temps vos sourcils ? Cela peut être une alopécie ou une pelade (les deux touchent également les sourcils).

Leur différence : la pelade est réversible, tandis que, l’alopécie ne l’est malheureusement pas. Si l’alopécie est irréversible, comment mieux vivre avec ? Inutile de « vous arracher les cheveux », des solutions existent.

Vous pouvez, dès l’apparition de la chute, soigner vos cheveux à l’aide de produits à base de botox capillaire. Et pour vos sourcils, un maquillage permanent peut s’avérer être une bonne solution, à condition de bien analyser ses risques.

Vidéo du jour :

Comment protéger ses ongles des maladies et infections ?

On entend souvent, « être belle jusqu’au bout des ongles ». Cette expression nous démontre que les ongles sont aussi un élément inéluctable de la beauté.

Toutefois, comme toute partie du corps, ils sont exposés à des maladies. Parmi elles, il y a la mycose des ongles qui est due à un champignon, une infection douloureuse et très contagieuse.

 L’ongle incarné en est une autre, qui apparaît lorsque le coin de l’ongle est taillé trop court. Prévenir son apparition est alors tout à fait possible, mais, quand l’infection se propage, elle affecte le pourtour de l’ongle et forme un abcès, c’est le panaris.

Si vous avez la manie de vous ronger les ongles, vous êtes susceptible d’en avoir. Car ce geste, bien qu’anodin, endommage vos mains et vos ongles. Néanmoins, chaque maladie se soigne et il suffit de consulter un professionnel de santé.