Qu’est-ce que les hydrolats ?

Les hydrolats proviennent de fleurs (on les appelle alors aussi eaux florales) ou de feuilles. Une fois distillées, on obtient deux composants : d’un côté, l’huile essentielle, très puissante ; de l’autre, une eau qui s’est évaporée lors de la décantation, qu’on appelle hydrolat.

L’eau ainsi obtenue est chargée des mêmes composés aromatiques et molécules actives que l’huile essentielle, mais en concentration bien moindre. Les hydrolats sont donc moins puissants, mais beaucoup plus doux : on les utilise plus facilement et sans contre-indication.

Comment choisir son hydrolat ?

Il faut d’abord veiller à la qualité du produit. Regardez attentivement l’étiquette : un hydrolat ne devrait pas contenir d’alcool ou de conservateurs. Un label bio comme Ecocert est un plus : cela vous donne l’assurance que les fleurs ne sont pas traitées avec des pesticides.

S’ils sont issus de l’agriculture biologique, les végétaux indiqués dans la liste des composants devraient être précédés ou suivis d’un astérisque. Des marques comme Florame, Melvita et Ladrôme proposent des hydrolats bio de bonne qualité.

Enfin, vérifiez la concentration en principe actif : l’odeur doit être puissante. Les meilleurs hydrolats ont un rapport d’extraction de 1/1, c’est-à-dire qu’un litre d’hydrolat est obtenu à l’aide d’un kilo de plante.

En outre, seuls les huit premiers litres sont bien concentrés : les litres suivants sont moins riches. Selon ces différents critères, le prix d’un hydrolat est très variable…

Vidéo du jour :

Comment utiliser les hydrolats ?

Les hydrolats peuvent entrer dans la composition de parfums alcooliques. En eau parfumée pour le corps, l’hydrolat est très doux pour la peau. Il a par ailleurs les mêmes propriétés que les huiles essentielles : si son efficacité thérapeutique est moindre, il peut cependant s’utiliser plus facilement.

On l’emploie comme soin du visage, de la peau ou des cheveux. Par voie interne, certains hydrolats facilitent la digestion ou améliorent la circulation sanguine. Mieux vaut choisir votre hydrolat en fonction des bienfaits que vous en attendez.

Les eaux de lavande, laurier ou géranium ont des vertus purifiantes. Elles s’utilisent en tonique et conviennent à merveille aux peaux grasses. Vous pouvez également mélanger différentes eaux florales : ainsi, une lotion composée de lavande, rose et menthe poivrée apaise les coups de soleil.

N’hésitez pas à demander conseil en magasin, ou à regarder la classification des eaux florales sur les sites de vente pour connaitre leurs bienfaits : certaines sont astringentes, antiseptiques, régénératrices…

Veillez enfin à bien les conserver : les hydrolats sont sensibles à la lumière et à la chaleur. Pour éviter le risque de développement bactériologique, conservez-les de préférence au réfrigérateur, et utilisez-les dans les six mois suivant l’ouverture du flacon.