Comment obtient-on les macérats huileux ?

Les huiles végétales sont extraites de fruits ou de graines naturellement riches en huile (sésame, olive, avocat…). Les macérats huileux, au contraire, sont utilisés lorsqu’on veut bénéficier des vertus de plantes ne produisant pas d’huile par pression.

On recueille donc les végétaux (fleurs, feuilles, racines) que l’on commence par sécher, car il est essentiel de ne pas introduire d’eau dans l’huile. Les plantes macèrent ensuite pendant plusieurs semaines dans une huile végétale exposée à la lumière du soleil.

On emploie le plus souvent de l’huile de tournesol, qui a l’avantage d’être neutre, mais n’importe quelle autre huile végétale convient à l’opération. On filtre ensuite la préparation, pour ne garder que l’huile enrichie des principes actifs des végétaux.

Comment choisir les huiles végétales ?

L’huile végétale doit n’être composée que d’un ingrédient (100 % avocat, par exemple). Vérifiez qu’elle ne comprend aucun additif (alcool ou parfum), sauf, éventuellement, de la vitamine E. Elle doit n’avoir subi aucune opération chimique (désodorisation, recoloration…) ou traitement de raffinage.

Enfin, choisissez une huile obtenue par pression à froid. Cela signifie que les végétaux d’origine ont été pressés mécaniquement (dans une presse hydraulique ou une centrifugeuse) et sans surchauffe, de manière à en faire s’écouler l’huile.

Cette méthode préserve tous les principes actifs du fruit ou de la graine. Toutes les autres huiles sont à bannir : elles contiennent des conservateurs chimiques et la méthode de fabrication (pression à chaud ou extraction chimique) fait perdre toutes leurs propriétés aux végétaux.

Vidéo du jour :

Soyez attentifs aux étiquettes, des huiles obtenues par pression à chaud portent parfois la mention "huile naturelle" ou "huile non raffinée" : ce n’est pas un gage de qualité.

Comment utiliser les huiles végétales et les macérats huileux ?

Les huiles végétales s’emploient en soin pour la peau ou les cheveux. Ainsi, les huiles d’argan ou d’amande douce apaisent les peaux irritées, l’huile d’onagre hydrate et prévient les rides.

Les huiles de jojoba, de coco ou de ricin réparent les cheveux secs et cassants. Les macérats huileux sont très employés en cosmétique. Comme les huiles végétales, ce sont d’excellents soins de la peau.

Le macérât d’arnica répare les peaux abîmées, le macérât de calendula est idéal pour les peaux sèches et réactives, ou sujettes à l’eczéma. Les macérats sont aussi employés dans les cosmétiques maison, et sont très utiles pour composer un nettoyant pour le visage ou un démaquillant.

Enfin, on utilise les macérats naturellement parfumés, comme ceux extrait de la vanille, du gardénia, de la prune, dans la composition de parfums huileux ou solides.

Attention, les huiles végétales sont fragiles, et les macérats huileux plus encore : veillez à les conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière, et à les utiliser dans les six mois après leur ouverture.