Qu’est-ce qu’une fragrance cosmétique naturelle ?

Longtemps, les produits bio ont été non parfumés ou parfumés aux huiles essentielles, qui dégagent une odeur puissante et brute, et sont malheureusement parfois allergènes.

Aujourd’hui, le problème est résolu grâce aux fragrances naturelles. Moins complexes et raffinées que les molécules de synthèse utilisées en parfumerie, les fragrances bio sont fraîches, douces et légères.

Elles sont entièrement composées d’ingrédients naturels. Contrairement aux extraits aromatiques naturels, elles ne contiennent pas d’alcool. Pour obtenir des fragrances fruitées, boisées, épicées... on emploie différents composants : des huiles essentielles, obtenues par distillation de végétaux, ou des huiles essentielles modifiées (fractionnées ou redistillées pour en enlever certains composants).

On utilise aussi des extraits CO2. Ces extraits sont obtenus par extraction au CO2 supercritique, un procédé de pression qui permet de préserver tous les actifs des plantes, car ces dernières ne sont pas soumises à des températures élevées ou à des solvants chimiques.

En outre, le produit fini ne contient ni eau, ni sucres ou protéines, et se conserve donc facilement. L’accord final de la fragrance est dilué dans de l’alcool éthylique, ou un support huileux d’origine naturelle, comme l’huile de Caprylis. Dans l’idéal, tous ces composés devraient être issus de l’agriculture biologique.

Comment utiliser les fragrances cosmétiques naturelles ?

Les fragrances cosmétiques naturelles sont de vrais parfums, avec note de tête, de cœur et de fond. Elles sont cependant moins complexes et subtiles que les produits proposés par grands noms de la parfumerie, qui comportent souvent des molécules de synthèse.

Vidéo du jour :

À titre de comparaison, pour composer une fragrance naturelle, on dispose d’environ 300 ingrédients, contre près de 3 000 ingrédients (naturels ou chimiques) en parfumerie classique. Néanmoins, si elles sont bien faites, les fragrances naturelles peuvent se révéler assez sophistiquées.

Et elles ont surtout l’avantage d’être fraîches et douces pour la peau : elles sont exemptes de métaux lourds ou de solvants chimiques. Pour cette raison, les fragrances sont aussi beaucoup employées en cosmétiques : on les ajoute aux soins de la peau ou des cheveux.

Elles sont cependant encore très volatiles : employée dans un gel douche ou une crème pour le corps, elles ne restent pas longtemps sur la peau. Mais elles rendent l’utilisation du produit plus agréable !