Quelle est la différence entre les extraits aromatiques naturels et de synthèse ?

Un extrait aromatique naturel ne contient aucune molécule de synthèse : les composés sont d’origine animale ou végétale. On peut, par exemple, créer un extrait aromatique naturel à partir du jus d’un fruit.

Grâce à une série de transformations (par extraction, distillation, torréfaction, ou autre, selon la nature de la matière première), on obtient l’extrait aromatique, un concentré de goût et de senteur. Ce dernier est alors dilué dans un support naturel, souvent de l’alcool ou un sirop de glucose.

Il ne faut pas les confondre avec les arômes identiques naturels, obtenus par synthèse. On copie alors la molécule présente dans le produit naturel et on la reproduit industriellement.

C’est le cas par exemple de la vanilline, une molécule présente dans la gousse de vanille, et que les chimistes sont parvenus à isoler et à reproduire à l’identique. De même, l’eugénol est la molécule la plus présente en quantité dans le clou de girofle : en la copiant, on obtient un arôme quasi identique à celui de la fleur.

Comment utiliser les extraits aromatiques naturels ?

Les extraits aromatiques naturels sont solubles dans l’alcool : ils sont donc souvent utilisés dans les formules de parfums à base d’alcool ou de parfums solides. On peut les employer dans les eaux de toilette ou les parfums d’ambiance, mais pas dans les bougies, en raison de la présence d’alcool.

Selon l’extrait choisi, ils permettent ainsi d’ajouter une note fruitée, sucrée, florale ou cacaotée… Ils égayent également les cosmétiques. Étant comestibles, on peut les utiliser pour parfumer un baume à lèvres : l’extrait aromatique naturel d’abricot, par exemple, convient très bien.

Vidéo du jour :

On les emploie enfin couramment en cuisine, notamment en pâtisserie.

Quelques exemples d’extraits aromatiques

Contrairement aux fragrances, les extraits aromatiques naturels ont des senteurs simples, et qui n’évoluent pas : on reconnait immédiatement le fruit ou la plante. Cela n’exclut pas une certaine complexité, comme avec l’extrait d’amande de cerise, qui mêle la note sucrée du fruit à la délicate amertume du noyau.

Les extraits aromatiques fruités (ananas, figue, fraise, framboise, mangue, poire, pêche...) sont très courants. Les extraits aromatiques floraux sont plus rares, mais on trouve notamment des extraits de violette.

Enfin, il est possible de créer des parfums avec des extraits aromatiques issus de denrées alimentaires comme le réglisse ou le caramel. Veillez cependant à la composition de l’extrait.

Si l’arôme est composé à partir de "préparations aromatisantes", c’est que la préparation culinaire a été torréfiée, séchée ou fermenté : l’arôme est 100 % naturel.

Cependant, s’il est composé à partir de "substances aromatisantes", il peut dans certains cas avoir été obtenu par synthèse chimique.