Dans la pratique, chaque recoin du corps peut être érogène. Le haut des cuisses, derrière le genou, le dos de la main : un effleurement, et vous vous étonnez d'être toute émoustillée. Et quel sentiment (jouissif) quand par surprise, vous découvrez une nouvelle zone de plaisir !

C’est ce qui fait aussi le charme de vos ébats quand vous êtes en couple : lui seul sait que mordiller ou caresser cet endroit vous met la tête à l’envers. Il a ce petit pouvoir sur vous, et vous adorez ça.

Qu’est-ce qu’une zone érogène ?

Une zone érogène est une partie du corps qui a une sensibilité élevée et qui peut amener une réaction sexuelle. Par habitude, les zones érogènes se divisent en deux parties : les primaires (le clitoris et le vagin chez la femme) et les secondaires (les seins, la nuque, le lobe de l’oreille…). Mais cette classification semble donner la priorité à la stimulation des zones génitales. Or, s’aventurer vers des zones de prime abord moins érogènes permet de découvrir de nouveaux plaisirs.

En effet, chaque personne peut avoir son schéma propre en fonction de sa biologie et de ses expériences. Tout le monde n’appréciera pas de la même façon les caresses au niveau de l’anus ou des pieds. Certaines vont adorer, d’autres détester. Il n’y a aucune norme et aucune obligation en la matière. Ainsi, le plus simple pour connaître ses zones érogènes afin de guider son ou sa partenaire dans ses caresses reste de partir à la découverte de son propre corps. 

Vidéo du jour :

Comment stimuler les zones érogènes féminines ?

En théorie, il y a quand même des zones plus sujettes à vous procurer du plaisir que d’autres. Étrangement, peu de scientifiques se sont penchés en détails sur la question. En 2013, une étude publiée dans la revue internationale de neurosciences Cortex a cependant le mérite d’être très intéressante pour le plaisir des femmes.  Plus de 600 personnes interrogées devaient noter sur 10 les 40 zones proposées. Il s’avère que deux zones ont obtenu plus de 7/10 chez les hommes (le pénis et la région bouche/lèvres) contre six chez les femmes. 

En numéro une des zones érogènes féminines, j’ai nommé le grand, l’irrésistible, le trop peu bien utilisé clitoris ! Le vagin arrive en deuxième position, suivi de près par la bouche et les lèvres, les seins et les mamelons et le haut de la nuque. Maureen est d’ailleurs de cet avis.  "J'aime quand, pendant une levrette, mon homme me croque la nuque, tel un lion sur sa lionne : c'est un peu animal mais très excitant, livre-t-elle. S'il me caresse en plus de son majeur, aussi doucement que la morsure est vive, mmmh, je chavire très, très vite.” Comme elle, à vous de vous découvrir : plus vous serez curieuse, plus vous comprendrez également comment fonctionne le plaisir sexuel féminin

Pour Aurélie, c’est tout le visage qui est propice à son plaisir sexuel. “Ce qui me plaît, c'est quand il effleure mes joues, mon front, la naissance de mes cheveux, quand il redessine du bout des doigts ou des lèvres la ligne de mes sourcils et les contours de ma bouche… Pour moi ça veut dire très clairement : ‘J'ai envie de toi.’”, raconte-t-elle.

Certaines s’arrêteront davantage sur cette dernière...la bouche. Pulpeuse, rebondie, douce, elle est celle qui entre en jeu dès les premiers jeux de séduction. Ce sont très précisément les lèvres (celles du haut), qui font monter au septième ciel Nora. Avec une plume des plus érotiques, elle décrit : “Mon homme commence par promener ses lèvres sur les miennes. Du bout de la langue, il caresse ma bouche, mes dents. Puis il suce doucement mes lèvres, ses dents mordillent, sa bouche enrobe la mienne ; il est maître du jeu, j'ai l'impression d'avoir mille cœurs qui battent ensemble et l'excitation monte”. 

Et ce n’est pas encore fini. “Parfois je serre les dents, lui essaie de forcer le passage à la recherche de ma langue... qu'il trouve enfin, caresse, enveloppe, agace...Ce que j'aime dans le baiser, c'est qu'on est dans l'attente de ce qui va suivre”, explique la jeune femme.

Au-dessus de la ceinture : où sont les zones de plaisir ?

Et si ce qui suivait c’était le glissement des lèvres de cet amant plus bas sur son corps ? Vers la poitrine par exemple. Saviez-vous que l’orgasme des seins existe ? Si toutes les femmes ne sont pas aussi sensibles, cela vaut le coup de les titiller un peu, on ne sait jamais. En tout cas, pour Olivia, ça fonctionne ! 

“Avec Sébastien, j'ai l'impression que mes seins sont directement reliés au clitoris par un fil invisible, débute-t-elle. Il en prend un dans chaque main, les rapproche et les remonte, tout doucement. Ensuite, le bout de mes seins entre ses lèvres, il souffle un petit peu d'air, avant de donner des petits coups avec la pointe de sa langue, un peu secs, gentils mais secs”. 

Puis, continue-t-elle, “il mordille, comme s'il grignotait un bonbon qu'il ne voulait pas casser et, quand mes mamelons sont bien durs, il lèche en donnant de grands coups de langue depuis le bas du sein jusqu'à la pointe. À ce stade, mes jambes s'écartent d'elles-mêmes... et la température gagne quelques degrés."

Légèrement plus bas, le ventre attend également son dû. Pour Gaëlle en tout cas. “Paul m'enfourche, pose ses mains de chaque côté de mon ventre et, les yeux plantés dans les miens, commence à masser doucement autour de mon nombril, en augmentant un peu la pression”. Et alors que le désir monte, “il caresse ensuite mon ventre du bout des doigts, en évitant de justesse mon pubis, ce qui me rend particulièrement folle”, raconte-t-elle. 

Et quand il veut passer à des jeux sexuels plus directs, il n’a qu’une chose à faire : passer sa langue dans le nombril de Gaëlle. On vous avait bien dit qu’il y en avait pour tous les goûts. Petit conseil toutefois, de nombreux organes se trouvant dans le ventre, il ne faut pas malaxer et appuyer trop fort, excepté sur les flancs, où vous pouvez davantage vous laissez aller.

Plus connu pour sa capacité à faire frissonner les femmes (et les hommes), c’est le dos qui fait l’objet de tous les fantasmes de Juliette. "Ses mains se promènent tranquillement. De légères, elles deviennent pressantes, puis pénétrantes dans la chair.  Je ne sais jamais où vont aller ses caresses, il improvise, il pianote dans le creux des reins puis dessine des arabesques un peu partout, qui me procurent aussi bien des éclairs de désir sexuel qu'un profond délassement." Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible de ne pas se limiter aux caresses du bout des doigts, et de prendre le temps de faire un massage coquin

Bien installée, n’hésitez pas à l’inviter à pétrir délicatement les épaules, en glissant ensuite sur les bras, s’il n’en a pas l’idée. 

Ces deux membres dont l’érotisme se découvrent souvent lors de parties de papouilles dans le canapé est le point faible de Candy. “Vous connaissez ce jeu où vous fermez les yeux, l'autre vous caresse l'intérieur du bras, et vous devez deviner le moment où il arrive au pli du coude ? Je taquine mon homme pour y jouer, mais le jeu n'est qu'un prétexte, moi "j'oublie" toujours de dire stop tellement ça fait mmmh. » 

Les zones érogènes chez la femme : les jambes aussi !

Et en dessous de la ceinture, que se passe-t-il ? Non, non, non, pas si vite, le sexe sera l’étape d’après, mais avant… Avant, il y a déjà non loin de là les fesses. Sans compter, pour celles qui aiment, tous les plaisirs autour de l'anus, le postérieur en lui-même est source d’excitation. 

“Moi, quand je ne suis pas assez sage, j'aime bien que mon mec me rappelle à l'ordre avec des petites fessées, dont le feu est vite apaisé par ses baisers et ses caresses toutes douces”, confie par exemple Sonia. Son secret ? “Il paraît qu'il existe un point sensible entre le haut de la cuisse et la naissance de la fesse qui, quand on le tapote, fait grimper le désir. Mon amoureux utilise la technique de la douche écossaise : quelques effleurements, puis une tape vive. C'est divin.”

Carolina préfère quant à elle l’intérieur des cuisses : “Il ouvre mes jambes, fait courir ses doigts et sa bouche sur mes cuisses, suçote, léchouille, goûte, sans mordre vraiment. Puis il s'arrête, suspend ses doigts, les repose au hasard sur le mollet, le ventre...  Il crée le suspense, n'a toujours pas touché à mon sexe mais a affolé ma peau autour, et mon corps flotte, en extase.” 

Plus original, Clotilde, elle, ne peut pas résister quand son amoureux s’occupe de ses pieds. “Caresses pied contre pied devant la télé, j'adore”, explique-t-elle. Mieux encore, tel un tuto pour les amatrices, elle décrit : “Ou alors, les mains de Gaëtan englobent mon pied, glissent de la cheville vers les orteils, caressent la base des orteils puis massent fermement toute la partie inférieure du talon, qui correspond au sexe selon la médecine chinoise : whaaa.”. 

Et maintenant, vous n’avez qu’à guider vos partenaires pour qu’ils stimulent au mieux les zones qui vous correspondent. Ensuite, à vous de jouer pour découvrir et vous amuser avec les zones érogènes des hommes