Pierre Bourdon, parcours atypique d’un grand nez

La pomme n’est pas tombée loin de l’arbre, et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Son père, René Bourdon, était directeur général adjoint des parfums Christian Dior, de quoi faire naître une vocation… et pourtant, non !

Pierre Bourdon rêve de littérature. Mais son père lui refusant Normal Sup Lettres, il opte pour Sciences Po (l'Institut d'Étude des Sciences Politiques) dont il sort diplômé. Une rencontre - organisée par son père - avec Edmond Roudnitska, maître parfumeur français, lui fait toutefois rapidement oublier ses velléités politiques.

Fasciné par l’univers entrevu chez Edmond Roudnitska, Pierre Bourdon bénéficiera des conseils du maître parfumeur durant ses cinq ans d’initiation au sein de la parfumerie Roure-Bertrand, à Grasse.

Il enchaînera par la suite les créations à succès, successivement chez Roure-Bertrand, puis chez Takasago et Quest avant de prendre la présidence de Fragrance Ressources France en 1993.

Pierre Bourdon, ou le parfum comme une œuvre d’art

Edmond Roudnitska fut le premier à envisager le parfum comme une œuvre d’art, et cette approche trouve un écho enthousiaste chez le jeune Pierre Bourdon.

Lui, littéraire de cœur, ne sera pas simple artisan ! Il sera créateur, artiste et orfèvre. Il retient de son maître la simplicité des formules, le refus des redites et la passion du métier. Pierre Bourdon transpose son amour des mots au monde de la parfumerie.

Sa référence artistique ?

"À la recherche du temps perdu", le roman de Marcel Proust, qu’il qualifie "d’apothéose de l’art".

Pour lui, la parfumerie se doit dorénavant d’être poétique et narrative : une senteur doit évoquer une promenade à Marrakech, l’étreinte d’une grand-mère ou une nuit d’ébats amoureux.

Vidéo du jour :

Les grands succès de Pierre Bourdon

Si Pierre Bourdon a marqué le monde des parfums, ce n’est pas l’œuvre d’une unique fragrance. "Kouros" pour Yves Saint Laurent, "Dolce Vita" pour Christian Dior, "Cool Water" et "Good Life" pour Davidoff, "Challenge" pour Lacoste…

Gianfranco Ferré, Anna Sui, Grès, Adidas, Gemey, Lancaster, Shiseido, Paul & Joe, Ferragamo, Jil Sander… excusez du peu !

Pierre Bourdon appose également sa patte dans le petit monde de la parfumerie "de niche" avec des parfums plus rares, plus libres, comme "French Lover" et "Iris Poudré" pour Frédéric Malle, ou une collection de sept senteurs pour Roméa d’Améor. Le tout, sans jamais se répéter.