Peur d’aimer, quelles explications du côté de la psychologie ?

C’est drôle, parce qu'en y réfléchissant : vous n’avez pas sourcillé quand vous vous êtes fait percer le nombril en terminale. Pas fait de vague non plus lorsque vous avez sauté en parachute, cadeau d’anniversaire de vos vingt ans.

Pas effrayée pour un sou lorsque vous avez négocié votre premier salaire « je veux le double ! » mais lorsqu’il s’agit d’avoir peur de l’amour, aah, là, c’est une toute autre histoire.

Pourtant, votre love-life avait démarré sur les chapeaux de roues… en CM1 avec le petit Tom. Vous vous preniez la main, il vous lançait des petits mots en classe, bref c’était bien. Et puis patatras, une première « vraie histoire » qui se termine avec perte et fracas et depuis… une errance affective.

Vidéo du jour :

Si l'on vous disait que vous êtes nombreuses à ressentir la même chose, est ce que cela vous rassurerait ? Parce que c’est le cas. Seulement voilà, le bonheur ça s’apprend. Et la vie de couple également. Pourquoi vous avez peur de tomber amoureuse et comment passer outre ? Explications.

Avoir peur de l’engagement ou avoir peur d’aimer à nouveau : pourquoi ? Trois pistes sont à étudier.

Peur de tomber amoureuse ? Votre peur de l’abandon et du rejet resurgit.

La peur d'aimer chez les femmes remonte souvent à l’enfance… Un rapport douloureux avec un père absent ou, au contraire, une mère trop présente. Aujourd’hui vous êtes terrifiée à l’idée de souffrir en étant rejetée, vous avez peur de ne pas être à la hauteur de l’être aimé.

Dans votre tête, ça donne à peu près ça :

crédit : weknowmemes.com

Résultat ? Vous rompez avec votre Jules, persuadée de le faire avant qu’il ne le fasse (ce qui n’est pas nécessairement le cas).

La solution ? Répétez-vous que vous avez tout autant de valeur que l’autre, que vous pouvez tout à fait être aimée comme toutes les femmes. Le plus important, vraiment. Cela peut paraître fou mais parfois, ce n'est pas facile de réaliser que vous êtes à la hauteur, que vous pouvez potentiellement être "aimable" par quelqu’un.

Peur de l'amour ? Votre difficulté à lâcher prise en cause.

Apprendre à lâcher prise, c’est très important. Pourquoi ? Parce que vous ne pouvez pas garder le contrôle sur tout et en toutes circonstances… Certains éléments vous échapperont quoi qu’il arrive, bon. Et alors ? Il n’y a pas mort d’homme !

Comme vous le savez, trouver un homme, tomber amoureuse… c'est aussi accepter que vous ne maîtrisez pas tous les événements et pour cause : vous êtes deux maintenant ! Résultat : vous avez le sentiment que la situation vous échappe…

La solution ? L’acceptation. Autorisez-vous à vous laisser aller, à vivre sans penser au futur, petit à petit, jour après jour, vous verrez, c’est fou comme c’est reposant.

Vous découvrirez également que vous renvoyez une image bien plus positive à votre partenaire, celle d’une femme qui ose s’offrir une parenthèse de bonheur.

Ci-contre, Rose apprenant à lâcher-prise.

 

crédit : 20th Century Fox

La troisième raison ? Votre peur d'aimer face à l’incertitude.

Une raison qui rejoint fortement la seconde. Vous êtes effrayée à l’idée de ne pas connaître ce que vous réserve votre avenir amoureux avec lui. Et s’il vous trompait ? Et s’il arrêtait de vous aimer ? Et s’il partait ?

Si c’est votre cas, je vous répondrais premièrement que vous avez une image négative de vous. Qu'il faut faire un travail sur ce point. Pourquoi ? Parce qu’à aucun moment vous ne vous posez ces questions : et si c’était MOI qui le trompait ou encore MOI qui partait.

Encore une fois, la peur du rejet est présente dans votre esprit. La solution ? Dites-vous qu’il ne vous arrivera rien de bien en restant inactive et que la clé de votre bonheur est dans l’action.

>>> Suivez nos conseils et vous devriez trouver l’amour facilement ou faire durer votre couple !