"Une aventure cavalière", selon son oncle... Pas tant que ça !

La jeune Patricia vit une grande partie de sa vie dans l'hôtel particulier Guerlain où plusieurs générations de parfumeurs débattent sans relâche des senteurs et de leurs créations, et où les femmes de la maison portent les parfums en avant-première.

Sa décision prise, Patricia de Nicolaï entame des études de chimie, puis intègre l'ISIPCA (Institut supérieur international des parfums, cosmétiques et arômes alimentaires).

La jeune femme se démarque très vite par son esprit créatif, et collabore avec les plus grands une fois son diplôme en poche.

Malgré son appartenance à la célèbre famille Guerlain, c'est par ses propres moyens et sans l'aide de ses pairs qu'elle se fraye un chemin dans ce monde alors très fermé aux femmes.

De la cohérence et de la rigueur

Le travail rigoureux de cette jeune entrepreneure lui permet de recevoir en 1988 le prix international du meilleur parfumeur créateur.

Cette distinction lui donne la possibilité de profiter d'une nouvelle notoriété. Elle crée en 1989, avec le soutien de son mari Jean-Louis Michau, "NICOLAI, créateur de parfums".

La grande nouveauté que Patricia de Nicolaï apporte est de gérer la fabrication de ses parfums de A à Z. Tout est contrôlé par ce couple soudé : la création, les achats de matières premières, les packagings, la distribution et la gestion comptable. Elle est totalement indépendante et libre de ses choix.

Vingt ans plus tard, la maison Nicolaï occupe une place centrale dans le monde de la parfumerie, et a su développer une collection impressionnante.

Des parfums masculins et féminins aux parfums d'ambiance sur le thème "soli-notes" très soignés, la cohérence du fil conducteur des jus de Patricia de Nicolaï n'en finit pas de faire chavirer les esprits.



Vidéo du jour :

Une femme active et engagée

Malgré les multiples casquettes qu'elle porte déjà, Patricia de Nicolaï met un point d'honneur à prouver à ses détracteurs qu'elle peut être mère et chef d'entreprise.

Maman de quatre enfants avec Jean-Louis Michau, elle gère d'une main de fer son entreprise NICOLAI et est, depuis 2008, présidente de l'osmothèque de Versailles.

Également membre de la commission technique de la SFP (Société française de la parfumerie), elle est élevée, la même année, au grade de chevalier de la Légion d'honneur.

Double récompense pour cette pionnière du genre, également première femme indépendante à la tête de sa propre marque.

Patricia de Nicolaï est ancrée dans le patrimoine olfactif français, et a su s'exporter mondialement grâce à des produits soignés à l'odeur subtile et toujours en cohérence dans leur élaboration.