D'un plan cul à un couple il n'y a souvent que quelques pas, ou peut-être plus. Tout dépend en fin de compte du feeling et de l'intention des deux partenaires. Mais certains signaux ne trompent pas. 

Est-ce que c’est une bonne idée de passer de plan cul à couple ? 

En amour, ce qui semble être une "bonne idée" pour les uns, ne l'est pas pour d'autres. La réalité est qu'il n'y a pas de normes. Il est donc tout à fait possible et acceptable de passer d'un plan cul à une relation amoureuse stable et durable. "Ce n'est ni une mauvaise, ni une bonne idée. À partir du moment où les deux partenaires sont consentants, tout est possible", indique Cécile Guéret, thérapeute de couple à Tours et auteure d'Aimer c'est prendre le risque de la surprise, aux Éditions Albin Michel.  

Vidéo du jour :

Certaines personnes sont persuadées que passer d'un plan d'un soir à un couple n'est pas vraiment faisable. Cette barrière mentale s'explique par le fait qu'on ait été biberonné à la rencontre amoureuse qui commence par un coup de foudre hyper romantique. "Nous sommes tous et toutes modelées par les codes narratifs amoureux présents dans les films, les séries et les chansons. Mais c'est de la fiction", insiste la spécialiste. La réalité est souvent différente. 

Les signes que votre sexfriend ne veut pas évoluer vers le couple

La première chose à déterminer lorsqu’on passe du plan cul ou de l'amitié à l’amour est de savoir si le bide est couru d’avance. Si vous vous reconnaissez dans les différents points qui suivent, le passage périlleux du plan cul au couple s'avère peut-être complexe.

  • Il ne vous présente à personne

Vous avez beau lui dire qu’il n’y a aucune pression, qu’il peut vous rejoindre durant la soirée s’il le souhaite sans pour autant avoir "la corde au cou", il se dérobe inlassablement. Il est crevé, avait oublié qu’il devait rendre un gros dossier le lendemain… Bref, il ne souhaite ni vous intégrer à sa vie ni s'intégrer à la vôtre.

  • Il ne prend pas souvent de vos nouvelles 

Une personne qui serait capable d’envisager plus qu’un plan cul vous enverra des messages bien plus souvent. Pourquoi ? Parce qu’il ou elle ressentira le début du manque, l’envie de vous voir et un certain intérêt vous concernant. "Si vous recevez des messages que pour aller chez lui ou chez elle pour faire l'amour, c'est mauvais signe", explicite Cécile Guéret.

  • Il ne s’intéresse pas réellement à vous

Vous êtes très complices sexuellement, mais pas que. Vous aimez les mêmes films d’auteur, les mêmes groupes de musique et les mêmes destinations vacances. Vous êtes donc certaine de partager énormément de choses avec cette personne.

Mais a-t-elle cherché à réellement vous connaître ? Ce que vous cachez derrière ce beau sourire ? Votre enfance, vos valeurs ? Si ce n’est pas le cas, il y a peut-être un problème. 

Passer d’un plan cul à une relation sérieuse : les signaux positifs 

  •  La relation telle qu'elle est vous convient

Mis à part le terme "couple" qui n’a pas encore été acté, vous sentez-vous plutôt épanouie dans cette relation ? Si oui, laissez faire le temps. Transformer un plan cul en couple peut prendre du temps. "C'est génial de se laisser la possibilité d'être surpris par la relation et la personne", encourage la thérapeute. Mais dans le cas où vous êtes lassé.e d'attendre, une discussion s'impose. Exprimez ce que vous ressentez et ne tombez pas dans les reproches. Il ou elle pourrait se sentir pressurisé.e, voire attaqué.e. 

  •  Il ou elle se comporte "façon couple"

Les signes positifs ? Il veut souvent vous voir et est en demande d’affection et pas uniquement de relations sexuelles. Il vous arrive souvent de transformer votre plan cul en plan dodo. Et en plus, il ou elle s'intéresse à comment s'est passée votre journée, à comment vous vous sentez ? Si vous êtes dans ce cas de figure, sachez que c'est simplement la case "couple", qui lui paraît peut-être impressionnante. Laissez-lui un petit peu de temps, et si jamais il ou elle ne change pas d'avis, demandez à avoir une vraie discussion. 

  • Il ou elle a un discours sensé

Si vous n'avez pas encore passé la troisième parce qu'il ou elle a peur de s'engager dans une nouvelle relation, ça peut se comprendre si la personne a vécu une récente mauvaise expérience. Son "j'ai peur de l'engagement", peut donc être sincère. Mais faites tout de même attention. Car cela peut-être une façon de vous garder sous le coude, aussi connu comme la pratique de l'icing. S’il ou elle est catégorique sur le fait qu’il ou elle ne recherche rien d’autre, ne perdez pas votre temps à analyser son comportement et recherchez ailleurs la satisfaction et l'amour que vous méritez.

Merci à la thérapeute de couple Cécile Guéret pour ses conseils.