Dans la famille des sneakers mythiques, on compte bien sûr la Stan Smith ou la Superstar chez Adidas, la Air Max chez Nike, la Vans Era Mais celle qui nous suit depuis les années lycée, l’indétrônable, souvent imitée, jamais égalée, la Chuck Taylor All Star de chez Converse.

Rééditée chaque année dans de nouvelles matières et couleurs, on pensait tout savoir sur la légendaire paire… Ou presque. Seul un mystère existentiel demeurait : à quoi peuvent donc bien servir les deux petits trous sur le côté ? Heureusement, on a enfin la réponse.

À quoi servent les deux trous sur le côté des Converse ?


Depuis leur création en 1920, la question est soulevée. Si on connaît son design sur le bout des doigts, avec le tampon rond intégré sur l'intérieur de la chaussure, la semelle et le bout blancs assortis aux lacets, les deux petits trous latéraux sur la plus célèbre des chaussures en toile restaient inexplicables…


Simple détail esthétique ? Trou d’aération de la voûte plantaire façon Geox ? Loin de tout ça ! En réalité, ces trous qui semblent peu utiles à première vue ne sont là que pour améliorer votre confort.

Trous sur le côté des Converse : quelle est leur véritable utilité ?


Les deux trous latéraux permettent en effet d’améliorer le maintien du pied. Si aujourd’hui les Converse se portent à toute occasion, il ne faut pas oublier que leur utilité première était d'être des chaussures de sport !

En effet, le critère primordial recherché dans une chaussure de sport est un bon maintien de la cheville. Les deux petits trous servent à faire passer les lacets dedans et ainsi, intensifier le maintien du pied et de la cheville.

Vidéo du jour :

La marche à suivre ? Lacer ses lacets normalement sur l'avant de la Converse et laisser les deux trous du haut libre. Vous allez ensuite faire passer le lacet par l'intérieur dans le premier trou latéral avant de le glisser dans le deuxième et de finir de lacer la chaussure normalement. Vos baskets tendance serrent ainsi plus le pied et la cheville pour limiter tout risque d'entorse.

Si l'utilité première de ces fameux petits trous est purement pratique, elle est aujourd'hui détournée pour satisfaire les envies mode de chacun.e. Vous pouvez ainsi vous amuser à faire des zig zag avec vos lacets en vous servant de ces ouvertures latérales. A vous de personnaliser vos Converse All Star à votre guise !