Les accords principaux des notes vertes

Les notes vertes se déclinent en une multitude de senteurs que l’on retrouve aussi bien dans les parfums féminins que masculins ou mixtes. Ces notes sont présentes dans plusieurs familles olfactives : florales et chyprées.

Ainsi, dans les florales, on trouve la sous-famille du fleuri vert, une senteur plutôt récente dans les parfums, qui allie un bouquet de fleurs à des notes vertes très fraîches comme le galbanum et les tagetes (des plantes herbacées comme la rose et les œillets d’Inde, aux couleurs chaudes très vives).

Dans la famille des chyprées, le chypre vert associe la mousse de chêne à des notes fraîches et vertes (feuilles, herbes coupées). Certains fruits comme la pomme, la figue verte, le kiwi ou encore l’olive évoquent le vert qui, en parfumerie, à l’instar de la couleur, revêt de nombreuses facettes.

  

Les parfums célèbres

La famille des floraux verts compte quelques parfums célèbres comme Vent Vert de Balmain, sorti en 1947, un des premiers à oser le galbanum comme note principale, associé au citron tonifiant et au basilic en tête, rose, muguet et jasmin en cœur floral noble, et santal et mousse de chêne en fond boisé.

Ce parfum fut une véritable originalité, un renouveau à contre-courant des habituels parfums fleuris de l’époque. La même année est dévoilé Miss Dior, première création de Christian Dior, un chypre vert très frais aux notes de galbanum, bergamote et gardenia, suivi d’un cœur de jasmin et narcisse et d’un fond de mousse de chêne, patchouli et santal.

Dans la lignée des fragrances à base de galbanum, on trouve le N°19, de Chanel, qui marie la bergamote et le néroli en tête à un cœur fleuri de rose, muguet, jasmin et iris sur fond de cuir, santal et musc blanc.

  

Vidéo du jour :

Toujours dans les floraux, Anaïs Anaïs, le parfum star de Cacharel dans lequel le galbanum est de nouveau au rendez-vous, accompagné de chèvrefeuille et jacinthe pour les notes vertes, suivies d’un cœur de muguet, rose et lys qui donne au jus un sillage très fleuri et doux.

Ce parfum romantique est destiné aux jeunes filles, d’où ses senteurs fraîches et pures. Les parfums masculins ne sont pas en reste avec le célèbre "Boss Pure" d’Hugo Boss, qui présente des notes aquatiques et un cœur fleuri rehaussé de vert avec la figue verte.

On reste dans la fraîcheur avec "Guerlain Homme", qui s’inspire du mojito avec un mariage rhum, limette et menthe associé à des notes boisées vertes.