Les origines des hespéridées

Aux origines du terme "hespéridées", la mythologie grecque et ses nymphes, les Hespérides, qui veillaient jadis sur le jardin des dieux où poussaient les fameuses "pommes d’or", plus connues à l’heure actuelle sous le nom d’orange.

On appelle parfois la famille des hespéridées "citrus", autrement dit les agrumes : citron, citron vert, citronnelle, orange, clémentine, mandarine, pamplemousse, bergamote et combava.

  

Les matières premières, ici les huiles essentielles, proviennent du zeste et sont utilisées dans les toutes premières eaux de Cologne créées dans les années 1800 autour d’accords combinant agrumes, aromates et néroli (extrait de la fleur d’oranger).

Les hespéridées ne se démodent pas à travers le temps, et sont toujours très prisées par les amateurs de parfums frais, acidulés et légers. On retrouve très souvent les hespéridées dans les parfums mixtes, car il s’agit de notes adaptées aux femmes comme aux hommes.

Les accords principaux des notes hespéridées

Les notes hespéridées sont souvent enrichies d’accords qui donnent son caractère et sa tenue à la fragrance. Ainsi, dans la famille des hespéridées, on distingue :

  • hespéridées aromatiques : on ajoute aux notes d’agrumes des aromates tels que la lavande, la marjolaine, la menthe, le romarin ou le thym, donnant un caractère plus masculin aux parfums qui en sont composés
  • hespéridées boisées : les notes hespéridées sont plutôt légères, additionnées à de faibles notes florales, dominées par un fond boisé (santal, patchouli, chêne) ou poudré (mimosa, iris)
  • hespéridées épicées : les agrumes sont accordés à des épices comme la cannelle, le gingembre, le girofle, la muscade, le poivre… Les fragrances obtenues sont souvent masculines et puissantes
  • hespéridées florales chyprées : les notes hespéridées dominent, associées à des notes florales, souvent le jasmin, sur un fond boisé et mousse de chêne.
Vidéo du jour :

Les parfums célèbres aux notes hespéridées

La première eau de Cologne voit le jour en 1806, fruit du savoir-faire de Jean-Marie Farina (qui lui donne son nom), de la maison Roger & Gallet. Cette eau de Cologne est aujourd’hui encore un classique très prisé des amateurs de senteurs citron et orange.

Un autre classique du genre, l’"Eau Fraîche" de Christian Dior sort en 1953, un parfum citronné agrémenté de notes chyprées qui en font un jus frais, idéal pour les deux sexes. L’"Ô" de Lancôme, créée en 1955, est une fragrance ultra fraîche sur un accord de citron, mandarine et bergamote en notes de tête, basilic, romarin et coriandre en notes de cœur, et santal et mousse de chêne en fond.

  

Dans les parfums plus contemporains, on retrouve encore chez Dior l’Eau Sauvage, notes de citron, romarin, basilic et vétiver, l’un des parfums les plus vendus en France. L’Eau de Rochas propose des notes de tête de citron, bergamote, mandarine et verveine accompagnées de notes de cœur fleuries (jasmin et œillet), sur des notes de fond de mousse de chêne et musc blanc.

Un autre parfum au succès incontestable : "CK One" de Calvin Klein, un jus mixte aux notes de citron, bergamote et mandarine associées à des notes d'iris, jasmin, muguet et rose sur un fond ambré, boisé, de santal et mousse.

Le célèbre Acqua Di Giòpour homme est construit lui aussi autour de notes d'agrumes mêlées à des notes marines, coriandre et cyclamen sur des notes de fond de patchouli, bois de cèdre, mousse et musc blanc.

Un parfum à base d’hespéridées reste donc un gage de succès à travers les époques.