Les notes fruitées : fraîcheur et légèreté

L’omniprésence des fruits en parfumerie s’explique par leur richesse olfactive. En effet, la bergamote, le citron, le pamplemousse, la mandarine ou encore l’orange, qui font figure de référence, ont tous un fort pouvoir odorant.

C’est ce pouvoir qui offre aux parfumeurs la possibilité de réaliser de nombreuses variantes dans l’élaboration de leurs compositions.

La présence des fruits en parfumerie est très ancienne, puisque de nombreux agrumes rentraient déjà dans la préparation de l’eau de Cologne au XIXe siècle.

  

Si les notes fruitées sont particulièrement volatiles, les parfumeurs les associent souvent à des notes florales, boisées ou chyprées afin d’accentuer la tenue des fragrances sur la peau.

Omniprésentes dans les parfums hespéridés, les notes fruitées sont très utilisées dans la création de fragrances féminines. Toutefois, elles sont également présentes dans de nombreux parfums masculins, en association avec des notes aromatiques et épicées.

Des fragrances mixtes

Les notes fruitées se révèlent souvent aussi enivrantes que les notes florales. Toutefois, elles sont beaucoup moins sexuées que ces dernières, et peuvent donc satisfaire les odorats féminins comme masculins.

Elles entrent ainsi dans la composition de nombreux parfums mixtes, notamment dans les eaux fraîches et les eaux de Cologne.

C’est le cas de l’"Eau de Cartier", qui dévoile un cœur composé de fleurs et de feuilles de violette sous un ciel de yuzu et de bergamote.

L’"Eau d’Orange verte", eu de Cologne phare de la maison Hermès, révèle quant à elle des notes de tête orangées et citronnées tandis que son cœur bat au rythme du bourgeon de cassis, de la mangue, de la pêche et de l’hédione.

  

Vidéo du jour :

Du côté des fragrances féminines, on notera l’emblématique "Cristalle" de Chanel, qui associe l’acidité du citron et de la mandarine au sucré du melon et à la douceur de la jacinthe.

Le parfum "Escale à Portofino", conçu par François Demachy, est quant à lui encore plus fruité, et constitue une véritable invitation au voyage autour de l’amande amère, de la bergamote, du cédrat, de la fleur d’oranger et du citron.

Du côté des parfums masculins, on retrouve "Dior Homme Sport", un bouquet d’agrumes frais tonifié par le romarin et la lavande. Les notes fruitées se cachent donc dans une majorité de fragrances, et les parfumeurs sont de plus en plus nombreux à explorer tout le potentiel olfactif du fruit dans l’espoir d’en retranscrire la texture.