Les multiples visages de l’accord fougère

L’accord fougère s’ouvre d’abord avec une tête lavandée, fraîche et vive. Suit un cœur floral de géranium. La mousse de chêne et la coumarine constituent un fond boisé et poudré. À partir de ces ingrédients de base, les variations sont multiples.

Avec des notes de jasmin, muguet, iris, œillet, on crée des fougères fleuries. Ces parfums sont légers, floraux et frais.

Des notes ambrées, comme la vanille ou le santal, apportent une touche orientale. Les notes de fonds sont souvent plus marquées, évoquent les senteurs poudrées et sèches du foin, et donnent naissance à des parfums chauds et sensuels.

Les fougères épicées, enrichies de notes de girofle ou de poivre, ont un côté classique et élégant. Enfin, on parle de fougère aromatique lorsqu’on ajoute à l’accord des herbes aromatiques comme le thym, la coriandre ou le romarin. On crée ainsi un ensemble hespéridé.

La fougère, un accord masculin

Les parfums aux notes de fougère dégagent un imaginaire typiquement masculin et très viril. C’est d’ailleurs le même type d’accord que l’on trouve dans les mousses à raser et les après-rasages.

Avec ses notes aromatiques très vertes, la fougère crée une impression de fraîcheur et de propre : c’est un parfum moderne, idéal pour les sportifs. Mais la fougère a aussi un aspect élégant, voire un peu dandy.

Une fougère enrichie de notes animales, comme le musc, se caractérise par une envolée fraîche suivie d’un fond puissant et complexe : on obtient un parfum distingué, idéal pour les personnalités charismatiques et séductrices.

Au contraire, les fougères boisées sont plus discrètes, et conviendront mieux aux hommes raffinés et réservés.

Vidéo du jour :

Quelques fougères célèbres

Sorti en 1964, "Brut" de Fabergé connait un succès immédiat, qui ne s’est pas encore démenti aujourd’hui. Comme son nom l’indique, c’est un parfum volontairement basique, sans être grossier : l’accord fougère, enrichi de notes florales, de santal et de patchouli, est très harmonieux.

Un parfum très masculin, simple et efficace, et par là même intemporel. Dans les années 70, Azzaro pour homme est l’incarnation type de la fougère très virile.

En tête, les notes fraîches et aromatiques de la lavande, du romarin et de la sauge, cèdent la place à un fond boisé et musqué (patchouli, vétiver, ambre gris), plus sauvage et un peu macho. Le succès de ce parfum fut tel que nombre de cosmétiques pour hommes (déodorants, gels douche, mousses à raser) ont encore aujourd’hui une fragrance proche de cet accord.

Plus récemment, "Eau noire", de Christian Dior, est une eau de Cologne audacieuse, très élégante et luxueuse. Les notes de têtes sont classiques : lavande, sauge et thym, avec cependant une touche de réglisse inattendue.

Le fond est poudré et vanillé, avec des notes de cèdre qui apportent un côté oriental assez discret. Le résultat est une fougère ambrée, délicate et raffinée.