Qu’est-ce que les notes florales ?

Ce sont des essences issues de différentes fleurs. Les notes florales sont très complexes puisqu’on retrouve dans cette famille plusieurs sous-catégories.

La première est la sous-catégorie soliflore, on recherche une note florale dominante comme la rose, la violette, le muguet ou encore le jasmin apportant de la chaleur et de la gourmandise.

À l’inverse, la catégorie du bouquet floral cherche à reproduire les sensations olfactives d’une composition de fleurs, pour plus de complexité et de caractère. Les fleuris aldéhydés évoquent toujours le bouquet mais ils sont rehaussés de notes animales et boisées apportant de la force à la fragrance.

Dans la classe des fleuris fruités, les essences de melon, fruits exotiques, framboise ou poire sont prépondérantes face aux florales tout de même très présentes.

Une autre rubrique, les fleuris boisés libèrent un accord fleuri manifeste étendu par des odeurs boisées ou vanillées.

Par ailleurs, la famille des fleuris boisés fruités est un mélange des deux précédentes : on y retrouve nos senteurs florales mélangées à des notes fruitées par exemple de pêche, de pomme ou d’abricot, sur un fond plus boisé. La classe des fleuris musqués libère des essences de musc sur un fond fleuri.

Elles apportent une pointe de piquant et vont parfaire la tenue des parfums. Pour la fraîcheur et la modernité, il existe une catégorie d’essences vertes issues des senteurs de l’herbe tout juste coupée ou de la férule gommeuse, une plante herbacée.

Enfin, le fleuri marin représente le bouquet floral dans toute sa splendeur prolongé par des accords marins pour plus de grandeur. Si, à leur lecture, les notes florales vous ont déjà envoûtée, vous pouvez retrouver le top des parfums floraux à découvrir ou à redécouvrir sans modération !

Vidéo du jour :

L'utilisation des notes florales

Les notes florales sont très utilisées dans les eaux de toilette d’été et particulièrement pour les fragrances féminines. Elles s’accordent parfaitement avec la personnalité des femmes sensibles, spontanées et sentimentales.

En outre, les nez exploitent régulièrement les accords floraux dans leurs créations, car ils se marient très bien à tout type de peau, s’adaptent à toute situation et sont très agréables à porter.

En ce qui concerne les techniques de composition des parfums, les notes florales, utilisées en notes de cœur permettent de déjouer l’effet des notes de tête qui se dissipent après quelques minutes.

Mais leur simple utilisation ne suffit pas à créer une fragrance sensationnelle, encore faut-il trouver la composition qui provoquera le coup de cœur des femmes !