Où retrouve-t-on les notes épicées ?

Tout d’abord, les notes épicées sont obtenues avec les poivres, la cannelle, la muscade et les clous de girofle. Elles sont très présentes dans la famille des notes boisées et viennent les réchauffer. Ces notes boisées épicées sont puissantes et fortes de caractère.

Également, pour obtenir un accord boisé musqué, des notes épicées ou ambrées sont ajoutées au mariage "bois-musc". Par ailleurs, cette même utilisation d’épices est ajoutée aux notes hespéridées (citron, mandarine, orange, pamplemousse, bergamote) afin d’obtenir un mélange hespéridé épicé.

On retrouve ces accords dans les eaux de Cologne, notamment masculines, ou certaines fragrances comme l’"Eau" d’Hermès ou "Allure Homme" de Chanel. Au sein de la famille fougère comprenant des accords de lavande, de mousse de chêne, de géranium ou encore de coumarine, on retrouve également une sous-catégorie épicée (fougère épicée).

Ici, certaines épices viennent rehausser les notes fougères aromatiques, c’est-à-dire un composant fougère associé à une herbe aromatisée comme le thym, le romarin ou la coriandre.

Enfin, il en est de même dans la classification ambrée-orientale qui regroupe à la fois, comme son nom l’indique, des notes ambrées et des notes orientales. En effet, des essences épicées apparaissent sur une note ambrée mélangée à un accord floral dans la sous-catégorie ambrée fleurie épicée.

Les notes épicées, pour quand, pour qui ?

Les fragrances épicées sont reconnaissables à leur puissance et à leur odeur forte. Elles sont donc particulièrement bien adaptées à la saison hivernale, car elles apportent de la chaleur et de l’intensité. Moins légers et communs que les floraux, pour porter des parfums épicés, il faut les assumer.

Vidéo du jour :

Les femmes de caractère sont donc concernées, mais pas seulement, ils iront à toutes celles qui oseront ! Certains jus épicés ont réussi à s’imposer dans les placards des femmes, au point de devenir des incontournables.

"Coco" de Chanel, "Poison" de Dior et "Opium" d’Yves Saint Laurent en sont les exemples parfaits. Mais la recette épicée n’est pas une recette miracle.

Elle n’est pas la seule à recevoir la reconnaissance des consommatrices. Alors, comment devient-on un classique de la parfumerie ?

Il faut une bonne dose d’harmonie, une louche d’envoûtement, une cuillerée de séduction, une mesure d’originalité et une pincée d’audace, le tout servi dans un flacon d’exception.