Qu’est-ce qu’une note cuirée ?

La note cuir peut provenir de senteurs boisées. On utilise notamment l’essence de goudron de bouleau, qu’on retrouve par ailleurs dans les dentifrices, les chewing-gums ou certaines boissons.

Elle est parfois remplacée par l’essence de Cade, un arbre des régions méditerranéennes, fréquent dans les garrigues et maquis, qui apporte une touche sèche et fumée.

Les fragrances ambrées, comme le styrax et le labdanum, font également partie de cette catégorie, tout comme certaines notes florales (l’immortelle, la cassie et la violette).

Enfin, les parfumeurs créent parfois des notes de synthèse destinées à évoquer le cuir, comme le sudéral, la pyralone ou l’IBQ (isobutylquinoléïne). La note cuir est généralement considérée comme masculine.

Dans les parfums féminins, on parle volontiers d’accord "daim" ou cuir blanc. On y retrouve les notes boisées et fumées du cuir, mais dans une fragrance plus douce et veloutée.

À qui conviennent les parfums cuirés ?

Très populaire des années 20 aux années 70, aussi bien dans les parfums féminins que masculins, la note cuir, tout comme les notes animales, se démode à partir des années 80 et reste aujourd’hui assez rare.

Les amateurs de cuir sont donc souvent des connaisseurs, sensibles au caractère élégant et un peu suranné de cette note.

Les fragrances cuirées sont des parfums de caractère, qui séduiront les personnalités fortes ou les chineurs à la recherche d’une senteur originale.

Par ailleurs, ses senteurs chaudes et fumées se portent plus volontiers en hiver. Les notes plus claires, de daim ou cuir blanc, sont souvent adoucies par une touche de vanille : on obtient ainsi une fragrance poudrée, suave, idéale pour celles qui cherchent un parfum féminin classique et racé.

Vidéo du jour :

Quelques parfums cuirés célèbres

Impossible de parler de senteurs cuirées sans évoquer Cuir de Russie, de Chanel. Très fin, élégant et merveilleusement équilibré, il mêle des notes de tabac blond à un cœur de jasmin.

C’était le parfum de la mystérieuse Greta Garbo. Il fut créé en 1927, alors que la noblesse russe, fuyant la révolution, fréquentait le gratin parisien : il évoque la richesse de la Russie impériale et la beauté des églises orthodoxes.

Autre classique, "Cabochard", de Grès, avec son accord complexe de bergamote, rose, jasmin et ylang. La note cuir provient de l’isobutyl quinoléine, une molécule de synthèse qui rappelle aussi la réglisse. Suave, doux et velouté, il illustre parfaitement la facette subtile et discrète de la note cuir.

Enfin, Polo de Ralph Lauren, incarne le côté masculin du cuir. Dans ce parfum viril, les notes de tête très vertes, de sauge et de menthe apportent une touche de fraîcheur au cœur cuiré, épicé et musqué. Cette fragrance évoque à merveille une partie de polo, avec l’odeur de la selle de cheval et du gazon fraîchement tondu.