Qu’est-ce que le chypre ?

Historiquement, le chypre provient du parfum éponyme créé par François Coty. "Chypre" devint rapidement un des premiers parfums grand public. Devant le succès retentissant de cette formule, de nombreux parfumeurs créent à leur tour des parfums chyprés : une nouvelle famille olfactive est née.

En tête, la bergamote domine. Les notes de cœur sont florales (rose et jasmin), mais toujours discrètes. Les notes de fond sont ambrées (labdanum) ou boisées. La mousse de chêne, longtemps employée dans l’accord chypre, est aujourd’hui interdite, car potentiellement allergène.

Elle est remplacée par le patchouli ou le vétiver, ou une note de synthèse comme l’evernyl. Le résultat est une fragrance complexe, que les parfumeurs eux-mêmes peinent parfois à définir. La note chyprée évoque des senteurs d’automne, de sous-bois et de verdure.

Historiquement, les parfums chyprés sont puissants et capiteux. Aujourd’hui, on préfère les variations allégées autour de cet accord, avec des formules plus fruitées.

Les chypres, c’est pour qui ?

Les parfums chyprés peuvent être masculins ou féminins. La fragrance est entêtante : les chypres sont des parfums de caractère qui ne laissent pas indifférents et conviennent aux personnalités extraverties et originales.

Ce sont des parfums mystérieux, qui ne se laissent pas appréhender du premier coup, ce qui fait tout leur charisme. Par ailleurs, les chypres sont assez rares : ces parfums raviront les connaisseurs et les amateurs de senteurs passées.

Le chypre évoque en effet dans son sillage tout un univers capiteux de début du siècle. Enfin, sachez que les parfums chyprés, en raison de leur complexité, évoluent sur la peau et offrent des visages très différents selon la personne qui les porte.

Vidéo du jour :

Quelques chypres célèbres

Créé en 1947, Miss Dior est un chypre vert où prédomine la vanille, sur un cœur frais et vif de rose et de jasmin. Christian Dior souhaitait créer une fragrance jeune, moderne et un peu insolente, qui évoque l’amour et la sensualité. Miss Dior deviendra un parfum légendaire..

En 1919, Jacques Guerlain imagine un chypre fruité qui sera beaucoup imité : c’est Mitsouko. En tête, des notes de bergamote, puis un cœur de rose, jasmin, mais aussi pêche, grâce à une molécule nouvelle à l’époque, l’undecalactone.

En fond, le vétiver, la cannelle, le poivre et la mousse de chêne apportent une touche de masculinité. Un parfum surprenant et complexe : Mitsouko signifie "mystère" en japonais.

Enfin, "Eau du soir" de Sisley est un chypre fleuri, très rétro. Ses senteurs vertes de jacinthe et verveine, avec une pointe d’amertume citronnée et de pamplemousse, rappellent les fragrances des années 40 à 70. Un parfum classique et très élégant.