Quelques essences boisées

Parmi les quatre notes principales, deux d’entre elles... ne sont pas issues du bois ! Le patchouli et le vétiver sont en effet des plantes : on fait sécher les feuilles du premier, et on recueille les racines du deuxième. Les deux autres essences boisées les plus célèbres sont le cèdre et le santal, issus de l’écorce de ces deux arbres.

Le patchouli et le santal ont des senteurs dites chaudes et fumées. Le patchouli soulève tout un imaginaire : c’est un parfum vintage, celui des demi-mondaines du siècle dernier. Il véhicule une image de féminité assumée et de sensualité.

 

Le santal, matière plus rare et plus coûteuse que le cèdre, dégage un parfum riche et opulent. Il évoque un univers oriental. Le cèdre et le vétiver apportent des notes sèches et fraîches. Le cèdre a une odeur résineuse, souvent comparée à celle d’une mine de crayon.

Le vétiver est une essence fine et complexe, plus verte. Ces deux notes sont souvent considérées comme masculines.

Les parfums aux notes boisées, c’est pour qui ?

Les notes boisées ont longtemps été considérées comme l’apanage des parfums masculins. Bien à tort ! Les femmes ne sont pas cantonnées aux notes florales.

Les senteurs résineuses du cèdre et du vétiver dans les parfums féminins apportent une touche bohémienne et hippie, idéale pour les femmes aventureuses, à l’esprit libre. Les notes ensoleillées du patchouli ou du santal évoquent la sensualité de l’Orient.

Ces parfums traduisent une féminité assumée et épanouie. Les parfums boisés sont souvent des fragrances entêtantes, un brin provocantes, qui conviennent parfaitement à celles qui savent ce qu’elles veulent et aiment se faire remarquer. Bref, aux femmes capables de montrer de quel bois elles se chauffent !

  

Vidéo du jour :

Parfums célèbres ayant des notes boisées

De nombreux parfums cultes ont des notes boisées. "Aromatics Elixir", de Clinique, par exemple : intemporel et chic, avec son élégance très années 1970, il est en tête des ventes de la marque depuis plus de vingt ans.

Le vétiver et la mousse de chêne apportent une touche de fraîcheur aux notes boisées du patchouli. "Gucci by Gucci" est un parfum riche, sensuel et glamour. Son flacon art-déco est un clin d’œil au côté délicieusement rétro du patchouli, qui constitue sa note de fond.

Enfin, "Sensuous" d’Estée Lauder est la preuve qu’on peut aussi faire des parfums boisés légers et élégants. Les notes florales se mêlent à merveille aux arômes de poivre noir et santal. La marque a d’ailleurs choisi, pour incarner son parfum, la gracieuse et discrète Gwyneth Paltrow.