Notes aromatiques : des matières premières fraîches

L’utilisation de notes aromatiques en parfumerie est très ancienne. En effet, au XIXe siècle, les aromates étaient déjà utilisés dans la préparation de l’eau de Cologne.

Lorsque l’on dit d’un parfum qu’il appartient à la famille aromatique, c’est qu’il a été fabriqué à l’aide de plusieurs matières premières fraîches.

Si la lavande est la plus représentative de cette famille, de nombreuses plantes entrent dans la composition des fragrances aromatiques telles que la menthe, l’anis, le citron, le basilic, l’angélique, la citronnelle, l’estragon, l’eucalyptus, l’hysope, le laurier, le thé, le romarin, le thym, la verveine, l’armoise, la camomille romaine, la badiane, le camphre, le bois de rose ou encore la sauge sclarée.

La famille aromatique se décompose en plusieurs sous-familles. Parmi elles, on retrouve les fougères, qui allient notamment la lavande, le géranium, le vétiver, la coumarine et la mousse de chêne.

Les agrestes dévoilent des notes champêtres, tandis que les aromatiques frais sont composés de notes fraîches sur un fond boisé. Enfin, les aquatiques associent des notes marines aux aromates. Les notes aromatiques sont souvent accompagnées de notes hespéridées ou épicées, et entrent dans la préparation de nombreux parfums masculins.

Des parfums au caractère viril

Les notes aromatiques sont très utilisées dans la fabrication des parfums pour homme, et plus particulièrement dans les collections "sport".

Le premier du genre a été conçu en 1934 par Ernest Daltroff. Pour un homme révèle un cœur de rose, de sauge sclarée et de bois de cèdre sous un ciel dominé par la lavande, le romarin, la bergamote et le citron.

La Nuit de l’Homme Frozen Cologne d’Yves Saint Laurent en est aussi le parfait exemple. Cette fragrance aux notes de tête poivrées et citronnées laisse entrevoir un cœur composé essentiellement de géranium et de lavande.

Vidéo du jour :

C’est aussi le cas de Escape for Men de Calvin Klein, qui allie l’acidité du pamplemousse à la douceur de la mangue sur un fond de vétiver et de mousse de chêne.

Toutefois, certaines figures de référence de la haute parfumerie ont eu l’audace de créer des fragrances féminines aux notes aromatiques.

C’est le cas notamment de l’Eau d’Orange Verte d’Hermès, qui allie la mousse de chêne, le patchouli et l’hédione à des notes plus fuitées.

La maison Diptyque s’est également lancée dans l’aventure en 1975 avec L’Eau Trois qui dévoile un cœur de thym, de laurier et d’oliban sous un ciel de marjolaine et de romarin.