Les principales essences ambrées

La vanille est la plus connue. Très utilisée en parfumerie, elle donne des parfums aux multiples visages : jeunes et ludiques, orientaux et sensuels, riches ou plus légers... La vanille est aussi intemporelle : c’était déjà la fragrance favorite de Marie-Antoinette. Autre essence ambrée classique : le benjoin.

Son parfum rappelle la vanille, avec une touche de caramel. Célébrée par Baudelaire, cette senteur sucrée et gourmande a un petit côté rétro. Le labdanum est une autre de ces résines très employées en parfumerie.

 

Il provient du ciste, un arbuste qui pousse au Moyen-Orient ou dans les pays méditerranéens. L’opoponax, enfin, a une odeur entêtante de cuir et d’herbe. Comme le labdanum, il est principalement utilisé comme note de fond : il apporte chaleur et velouté aux parfums.

À quelles femmes conviennent les parfums aux notes ambrées ?

Les parfums ambrés sont suaves et sensuels. Ils sont souvent relevés de notes épicées. Ils évoquent l’Orient, la volupté et le soleil. Ces parfums véhiculent l’image d’une femme au caractère affirmé, passionnelle et plutôt extravertie. Ils séduiront les gourmandes et les épicuriennes.

Les notes ambrées apportent aussi une touche de mystère. Elles permettent de créer des fragrances envoûtantes, idéales pour celles qui ne se laissent pas facilement saisir. Enfin, ces senteurs chaudes et sucrées complètent à merveille une tenue affriolante.

Les parfums ambrés, captivants et un brin provocateurs sont idéals lorsque vous sortez le grand jeu !

Vidéo du jour :

Quelques parfums célèbres aux notes ambrées

Le parfum ambré le plus connu est sans doute "Shalimar" de Guerlain. Il a été créé en hommage à Mumtâz Mahal, princesse orientale et favorite de l’empereur mongol Shâh Jahân, qui construisit pour elle le Taj Mahal. Ce parfum mythique dégage des notes de vanille et d’opoponax.

Dans "Initials B.B.", Gainsbourg chante la beauté de Brigitte Bardot, quand elle ne porte rien d’autre que quelques gouttes de ce parfum dans ses cheveux... "Poison", de Dior, est un autre parfum culte. L’opoponax apporte une note de fond très capiteuse.

Le nom même du parfum suggère que sa senteur est presque vénéneuse : c’est la fragrance de la femme fatale, à la beauté envoûtante et dangereuse. Mais la séduction n’est pas l’apanage des femmes.

Ainsi, "Ambre Narguilé" d’Hermès est un parfum mixte, composé de notes de fond de labdanum, benjoin et vanille. En tête, le caramel, la cannelle et le rhum dominent. Un parfum gourmand, voire grisant...