La créatrice : Nathalie di Orio

Née en 1969 à Annecy, Nathalie di Orio, plus connue sous le nom de Mona di Orio, est une créatrice de parfums indépendante qui a lancé la marque Mona di Orio.

C'est après avoir étudié les lettres qu'elle décide de se consacrer à l'apprentissage de la parfumerie. Son mentor, le célèbre parfumeur Edmond Roudnitska, lui permet d'apprendre le métier à ses côtés.

Ainsi, pendant seize années, elle s'initie à l'art de la parfumerie jusqu'en 2004 où elle prend les devants en créant sa propre maison portant son nom tout en s'associant avec Jeroen Oude Sogtoen.

Il faudra attendre 2006 pour découvrir sa première gamme de parfums composée de ses trois créations : "Lux", "Carnation" et "Nuit Noire". Suivront ensuite "Oiro", "Amyitis", "Chamarré" et "Jabu".

Quelque temps plus tard, elle lance sa nouvelle collection, "Les Nombres d'Or", aux notes ambrées. Mona di Orio a reçu de nombreux prix et récompenses et a été consacrée "meilleur nez de l'année" en 2011.

Ses flacons de parfum sont de vraies œuvres d'art ; ils possèdent tous un muselet de Champagne, petit clin d'œil à sa passion pour le vin qui lui a été transmise par Alain Ducasse, chef du restaurant Louis XV à Monaco.

La plupart des Niçois connaissaient Mona pour sa fonction de conseillère à la cave "La part des anges" et non en tant que parfumeuse.

Les parfums de la gamme Mona di Orio

Les parfums sont imaginés dans le laboratoire de la créatrice dans le Vieux-Nice puis élaborés à Grasse.

Cependant le siège social est à Amsterdam. Très originaux, les parfums Mona di Orio sont surtout des créations personnelles et de véritables œuvres d'art. La collection des "Nombres d'Or" fut commercialisée jusqu'en 2012.

On y trouve entre autres les parfums "Tubéreuse", "Ambre", "Musc", "Cuir", "Vanille", "Vétyver", "Rose étoile de Hollande", et "Oud" qui sont sortis neuf mois après la soudaine disparition de Mona di Orio.

Vidéo du jour :

Jeroen Oude Sogtoen, son associé, édite "Eau absolue" et "Violette fumée", deux nouveaux parfums inédits, dont le parfum très personnel de la créatrice disparue. Cette artiste au parcours atypique a su raconter des histoires insolites à travers chacun de ses parfums.

Zoom sur le parfum "Violette Fumée"

La créatrice a composé le parfum "Violette Fumée", un parfum rare, pour son ami et associé Jeroen Oude Sogtoen.

Elle a choisi comme fragrance des notes de rose et de violette qu'elle a su mêler aux effluves de tabac à pipe avec, pour tonalités de fond, des notes résineuses de daim et de bois de cachemire.

On retrouve également dans le parfum "Violette Fumée" des notes de tête de bergamote de Calabre, de la mousse de Chêne des Balkans et de la lavande de Méditerranée mêlées à la violette fleur et feuille d’Égypte, la sauge sclarée, à la rose turque, et au vétiver d'Haïti (notes de cœur) sur des tonalités d'Opoponax, de myrrhe de Somalie et de cashmeran.