La cure détox est en vogue. Suivie par de très nombreuses célébrités en quête d'un organisme sain, le régime détox a le vent en poupe. Mais alors, comment définir ce type de cure ? Et comment la réaliser ? On vous explique tout.

Une cure détox, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, une cure détox permet d’éliminer toutes les méchantes toxines accumulées dans l’organisme (même celles qui sont produites par notre corps) et qui ne nous font pas du bien. On distingue alors deux types de cure détox. 

  • La cure détox 3 jours pour purifier l'organisme

Tout d'abord, la version ultra-rapide, soit la cure détox en 3 jours. Celle-ci vous débarrasse facilement des excès alimentaires ou de l'excès d'alcool. Elle est parfaite pour nettoyer le foie. Cependant, elle n'est absolument pas efficace pour la perte de poids.

  • La cure détox pour maigrir 

Ensuite, il y a la détox un peu plus longue, d'une durée d'une semaine ou deux. Vous avez alors le choix entre une cure détox à base d'aliments divers ou celle à aliment unique (ou presque). Au choix dans ces monodiètes : le régime citron, la cure de raisins, la cure détox aux pommes, les jus détox, ou encore le souping…
Attention toutefois, on ne se met pas à une cure détox de plus de trois jours avant d'avoir un avis médical. La cure détox peut, en effet, être contre-indiquée pour de nombreuses personnes.

Comment suivre une cure détox ?

  • Quand faut-il suivre une cure détox ?
Vidéo du jour :

Détox d’automne, cure détox après les fêtes de fin d'année… Sachez que le régime détox n'est pas seulement dicté par un changement de saison ou par des excès alimentaires. L’accumulation des toxines se manifeste de plusieurs manières : on a du mal à trouver le sommeil, on est stressé, anxieux, toujours fatigué, nos cheveux sont de mauvaise qualité… Si vous observez ces symptômes, il est recommandé de suivre une cure détox pour insuffler une nouvelle énergie à votre organisme. 

  • La cure détox : mode d’emploi

Qu’on se rassure : la cure détox ne s'apparente pas à un régime minceur restrictif. Il s'agit seulement de consommer des aliments détoxifiants pendant trois jours (si l'on souhaite nettoyer son organisme) ou pendant deux semaines si on veut perdre du poids.

  • Quels sont les aliments à privilégier pour détoxifier mon organisme ?

Lorsqu’on veut détoxifier son organisme, il est très important de faire attention à ce que l’on mange ou à ce que l’on boit. En effet, certains aliments ont tendance à ralentir notre métabolisme. A l’inverse, d’autres aliments sont de bons alliés pour détoxifier l’organisme. C’est le cas, par exemple, du citron qui agit directement sur la digestion ou de l’ananas qui draine le système digestif. Côté légumes, on retrouve l’asperge qui est parfaite pour le foie et le radis noir qui régénère le foie naturellement. Quant aux boissons détox, on fait le plein d'eau, de jus détox aux fruits frais et de thé (vert).

  • La cure détox : pour qui ?

 La cure détox peut convenir à tout le monde. Attention toutefois, on le répète : il est indispensable d'avoir un avis médical si vous souhaitez réaliser une cure détox pendant plus de trois jours.

Comment nettoyer son organisme grâce à la cure détox ?

C'est très simple : pendant trois jours, on mange un seul légume ou un seul fruit. Et rien d’autre (sans oublier, bien sûr, de boire régulièrement beaucoup d'eau tout au long de la journée). "Par exemple, avec la monodiète de pommes, vous pouvez manger trois pommes le matin, une pomme à 10 heures, trois pommes le midi, une pomme à 16 heures et trois pommes pour le dîner", conseille Erwann Menthéour, le fondateur du site de coaching en ligne Fitnext. Au bout de seulement trois jours, vous aurez complètement désintoxiquer votre intestin. "À partir du quatrième jour, on recommence à avoir une alimentation normale. On reprend des légumes, du riz complet, et/ou des pâtes complètes. Toutefois, on attend le cinquième voire le sixième jour pour réintégrer les protéines animales", ajoute l'expert.

Cure détox et activité physique

C'est un fait : le sport favorise l’oxygénation des muscles et donc l’élimination des toxines. Alors, dans le cadre d’une cure détox, c'est l'idéal. Mais il est inutile de s'épuiser en pratiquant une activité physique trop poussée. On bouge, mais de façon modérée, en faisant de la marche rapide ou du Pilates par exemple.

Enfin, pour éviter de commettre un impair, nous vous dévoilons dans ce dossier spécial détox :

- La liste des 10 aliments parfaits pour une cure détox, 
- Les meilleurs conseils pour suivre une détox correctement, 
- Les clés d’une détox citron 

Et bien d’autres astuces...

>>> Un grand merci à Erwann Menthéour, le fondateur du site de coaching en ligne Fitnext pour ses précieux conseils et sa disponibilité.