Ma contraception influence-t-elle ma libido ?

Les différentes études menées sur la question ne parviennent pas à une conclusion claire, elles se contredisent même parfois du tout au tout, selon les pays et les méthodes scientifiques employées pour les réaliser ! 

Il est néanmoins indéniable que certaines femmes se plaignent de ressentir une baisse importante de libido à partir du moment où elles prennent la pilule.

Cela peut s'expliquer par le fait que la pilule supprime les variations des taux d'hormones au cours du cycle et/ou libère un progestatif qui va diminuer le taux de testostérone, l'hormone du désir chez la femme comme chez l'homme.

La baisse de libido serait alors systématique. Par ailleurs, certaines femmes qui ne prennent pas la pilule constatent une augmentation du désir sexuel pendant la période d'ovulation - comme quoi le corps humain est bien fait, puisque c'est à ce moment-là que la fécondité est optimale !

L'influence des hormones délivrées par certains modes de contraception serait donc incontestable. 

Quelle contraception privilégier pour maintenir ma libido ?

Si vous constatez que votre libido est en berne depuis que vous prenez la pilule, parlez-en à votre gynécologue qui vous prescrira alors un autre mode de contraception, moins influent sur votre désir sexuel.

Les contraceptifs vaginaux, comme les anneaux, les diaphragmes, les capes cervicales, qui n'ont aucun impact sur le cycle menstruel et ne modifient pas artificiellement le taux d'hormones sanguin peuvent être adoptés pour retrouver une vie sexuelle épanouissante.